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    Megalopolis encore plus fort que Deadpool : il s’est passé un drôle de truc à la projection du film à Cannes !
    Yoann Sardet
    Rédacteur en chef depuis 2003 - Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, cet enfant des 80’s / 90’s découvre avec passion, avidité et curiosité tous types de films et séries.

    C’était sans doute le film le plus attendu de cette 77e édition du Festival de Cannes. Le "Megalopolis" de Francis Ford Coppola a été projeté hier en Compétition, réservant un moment très étrange aux spectateurs.

    Jeudi 16 mai 2024, dans la salle Debussy du Palais des Festivals. La projection presse de Megalopolis est en cours depuis plus d’une heure, devant des spectateurs enthousiastes, surpris, médusés ou circonspects (rayer la mention inutile) devant le spectacle inédit proposé par Francis Ford Coppola.

    PODCAST - On débriefe "Megalopolis"

    Croisement futuriste entre la tragédie antique (trahisons, jeux de pouvoir, complots, manipulation des masses, tirades philosophiques…) et le postapocalyptique dans un New York utopique rebaptisé New Rome, Megalopolis est un spectacle unique qui brasse pouvoir, argent, création et amour, qui sera encensé ou détesté, mais qui ne laissera pas indifférent (voire notre décryptage du film).

    Francis Ford Coppola et Adam Driver sur les marches Bestimage
    Francis Ford Coppola et Adam Driver sur les marches

    A ce titre, l’une des expérimentations formelles et narratives de Coppola pour ce projet de trente ans a profondément surpris les festivaliers présents. Avec un moment suspendu comme on n’en a jamais vécu à Cannes...

    Une question pour Adam Driver

    Durant un court écran noir, qui survient brusquement à l’issue d’une scène, les lumières de la salle se rallument légèrement et un homme traverse silencieusement la scène, et se poste devant l’écran, un pied de micro à la main. Problème technique ? Intervention de la sécurité ? Mouvement de grève ? Il n’en est rien.

    L’écran noir s’achève, et lui succède une séquence de conférence de presse, durant laquelle César Catilina (Adam Driver) prend la parole pour expliquer l’ambition de son ambitieux projet architectural (dans le film donc). La séquence est tournée face caméra, avec le regard du comédien tourné droit vers le public. La personne sur scène prend alors la parole, tel un journaliste "de la vraie vie" interrogeant le personnage du film, et pose directement une question à César - qui lui répond - puis reprend son pied de micro et quitte la scène comme il était venu.

    Le pacte

    Entre cinéma et théâtre

    Si Deadpool était le champion pour "briser le quatrième mur" en s’adressant directement aux spectateurs, Coppola repousse ici les limites en croisant cinéma et théâtre dans un procédé aussi inédit que surprenant. Les exclamations de surprises et applaudissements nourris ont d’ailleurs salué cette audace formelle, qui prolonge l’expérience Megalopolis dans le monde réel.

    L'équipe du film salue le public de Cannes Bestimage
    L'équipe du film salue le public de Cannes

    On ignore toutefois si elle sera réitérée dans les futurs cinémas qui projetteront le long métrage. Est-ce une exclusivité cannoise qui, de fait, laisse entendre que le long métrage sera proposé dans une version différente pour sa sortie en salles ? Ou, au contraire, chaque séance demandera-t-elle à un exploitant, un projectionniste ou un comédien de tendre le micro à César Catalina ? Le mystère demeure mais l’expérience était, en tout cas, unique. Et mémorable.

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