La comédienne franco-iranienne Golshifteh Farahani est actuellement à l'affiche du thriller Roqya, le premier long métrage du réalisateur Saïd Belktibia, présenté hors compétition lors du dernier Festival du film Fantastique de Gerardmer.
Le film suit Nour, une mère qui vit de contrebande d'animaux exotiques pour des guérisseurs. Lorsqu’une consultation dérape, elle est accusée de sorcellerie. Pourchassée par les habitants du quartier et séparée de son fils, elle se lance alors dans une course effrénée pour le sauver.
Golshifteh Farahani tient le rôle d'une femme d'affaires sans concession prête à tout pour protéger son fils. Elle donne la réplique à l'humoriste Jeremy Ferrari dont c'est le premier rôle au cinéma, à Denis Lavant et à Amine Zariouhi qui incarne son fils à l'écran.
Que pensent les premiers spectateurs de Roqya ?
Avec 12 notes et 17 critiques, le long métrage a une note moyenne de de 2,8 étoiles sur 5.
Pour certains, comme Carolinm94, qui a découvert le film en avant-première, il s'agit d'"Un petit bijou. Un film haletant, passionnant, captivant, à couper le souffle duquel on ne sort pas indifférent." Cet internaute note que "Jérémy Ferrari est exceptionnel, sortant de sa zone de confort, dans le rôle d'un homme sombre. Son jeu, très juste, nous conquit."
Fazia bouh lui attribue également la note de 5 étoiles et écrit : "Un très bon film sur un sujet réel qui n’est pas forcément connu de tous (NDLR : La Roqya est un exorcisme censé chasser les mauvais esprits ). Un scénario envoûtant ainsi qu’un très bon casting. Franchement pas déçue d’avoir vu ce film."
Amine B apprécie lui aussi l'histoire haletante de Roqya : "Ce film est vraiment top ! L'histoire est super captivante, la réalisation est impressionnante, et les acteurs sont vraiment excellents. À voir absolument !"
L'internaute Alolfer est pour sa part moins convaincu : "Convaincant par l'idée de base. De très bonnes idées, par une tentative de cinéma genre, pas destiné à tout le monde. Moins convaincant par des facilités scénaristiques embêtantes. Néanmoins, il faut soutenir ce cinéma-là, car il est peu présent. Il en reste bien par l'interprétation des acteurs/actrices, la mise en scène, et le côté thriller, bien mis en avant !"
Pour SamCinema, le problème réside plus dans l'histoire : "Film captivant et interpellant de par son rythme, ses acteurs et l'histoire qu'il traite. Cependant, je ne comprends pas là où le réalisateur veut nous emmener."
JulietteM conclut "Une chasse aux sorcières des temps modernes avec une Golshifteh Farahani en pleine forme. Le rythme est cependant inégal et on a du mal à s'attacher aux personnages tant et si bien qu'on passe un peu à côté de l'histoire. Jérémy Ferrari est bon pour son premier rôle au cinéma."