Mon compte
    Le Deuxième acte est-il un bon film ? Les spectateurs donnent leur avis sur la comédie de Quentin Dupieux
    Maximilien Pierrette
    Boulevard de la mort, Marie-Antoinette, Leto, Paterson ou Mademoiselle côté salles. Bill Murray & Tilda Swinton, Jodie Foster, Park Chan-wook, Eva Green, Joachim Trier ou, récemment, Adam Driver, côté interviews : certaines de ses plus belles séances et rencontres ont eu lieu sur la Croisette.

    Présenté en ouverture du 77ème Festival de Cannes, "Le Deuxième acte" de Quentin Dupieux est sorti simultanément dans les salles françaises. Qu'ont pensé les premiers spectateurs de cette comédie sur le milieu du cinéma ?

    Yannick, Daaaaaali ! et maintenant Le Deuxième acte. Le tout en moins d'une année. Dire que Quentin Dupieux est prolifique retranscrit à peine le rythme soutenu que le réalisateur tient depuis le Covid, avec six longs métrages sortis en l'espace de trois ans. Avec des présentations dans les plus grands festivals du monde.

    Deux ans après la Séance de Minuit de Fumer fait tousser, Le Deuxième acte a fait l'ouverture de la 77ème édition du Festival de Cannes. Et le réalisateur était entouré de Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel, Raphaël Quenard et Manuel Guillot. Des comédiens que le public a pu découvrir en même temps dans les salles françaises, où le long métrage est sorti simultanément. Mais qu'en ont-ils pensé ?

    Le Deuxième acte
    Le Deuxième acte
    Sortie : 14 mai 2024 | 1h 20min
    De Quentin Dupieux
    Avec Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,4
    Séances (1 078)

    Avec une moyenne de 3,6 sur 5, obtenue à partir de 569 notes*, Le Deuxième acte démarre dans le haut du panier des films de Quentin Dupieux. En-dessous de Yannick (3,8), qui reste son sommet. Mais à égalité avec Réalité (qui obtient plus de votes) et au-dessus de tout le reste, ce qui n'est pas rien.

    Ils ont aimé

    "Un film qui fait réfléchir sur le rôle du cinéma dans la vraie vie", souligne Pierre (5 sur 5), qui met en avant le sujet principal du Deuxième acte. Qui a plu à une poignée d'internautes, dont Rodolphe Hecker (même note) qui "apprécie ce film qui transporte le spectateur dans une réalité fictionnelle empreinte de jubilation."

    "Hilarant mais également profond, le film de Dupieux propose un regard acerbe sur l'univers du cinéma, l'acte créatif et le rapport au public", s'enflamme Olivier G. (4,5 sur 5), alors que remyll (4 sur 5) joue la carte de la poésie : "Quentin Dupieux, cinéaste difficilement classable démontre que la vie d’acteurs n’est qu’un long, très long, immense travelling, et laisse à ses spectateurs la liberté de choisir si ils doivent se laisser prendre ou pas aux jeux de l’acteur."

    Hilarant mais également profond, le film de Dupieux propose un regard acerbe sur l'univers du cinéma, l'acte créatif et le rapport au public

    "Tous les acteurs sont excellents", dit justement Ace938824 (4,5 sur 5) à leur sujet. Et il n'est pas le seul à faire leurs louanges : "hilarants" pour TheCritizMan (même note), ils "crèvent littéralement l’écran" et "ont l’air de s’amuser" selon Fabz (idem), ou bien sont "bluffants et très bien choisis" aux yeux de Sandrine L (4 sur 5).

    Si l'absurde est l'une des clés du cinéma de Quentin Dupieux, c'est davantage le rire qui est à l'oeuvre ici. Et il a fait mouche chez plus d'un spectateur : "J'ai beaucoup adoré l'humour" nous dit ainsi Pierre au sujet de ce film qu'edsti (5 sur 5) qualifie de "jubilatoire, osé et décalé" quand Sylvia M (même note) évoque un long métrage "jouissif.... intelligent...ludique...". Qui, malgré sa moyenne haute, ne fait pas l'unanimité.

    Ils n'ont pas aimé

    "Je trouve toute la première moitié réussie, jouant habilement de l'image de son très bon quatuor pour une comédie méta sur ce que représente la notion d'acteur dans le monde d'aujourd'hui (en plus, user du plan-séquence permet aussi de montrer leur versatilité)", commence Naughty Dog dans sa critique accompagnant la note de 2,5 sur 5.

    "De l'autre, les artifices de Dupieux concernant la mise en abyme de la seconde moitié amenuisent considérablement la première, en plus d'être trop théorique dans ce qu'il veut raconter. Comme d'autres films du réalisateur, il a du mal à renouveler ses gimmicks passée une amorce toujours carrée." Comme souvent chez le metteur en scène, c'est le dispositif qui divise le plus.

    "Quentin Dupieux joue à la va-vite sur le sempiternel tempo de réalité ou fiction, rien n’est distinct. Mais il le fait maladroitement, lourdement avec un bavardage incessant entre l’ego et le paraître. Les dialogues sont à l’avenant, l’interprétation comme improvisée", se plaint ainsi Loick G en donnant 2 étoiles sur 5 au film.

    Ce film est juste vain et prétentieux avec des acteurs qui font leur show mais ce film n'a pas le moindre fond

    "Fan de longue date de Dupieux, j'arrive à saturation depuis quelques temps avec son rythme effréné de sorties de film. Parfois ca marche encore comme avec Yannick, mais là ce film est juste vain et prétentieux avec des acteurs qui font leur show mais ce film n'a pas le moindre fond", complète quant à lui Tan g (1,5 sur 5). Et puisque l'on parle de fond, ce dernier pose également problème à quelques spectateurs.

    Notamment coraly (2 sur 5) qui reconnaît que tout le monde semble s'amuser à l'écran. "Mais le plaisir n'est pas toujours partagé, en particulier quand, sous couvert d'étriller le 'politiquement correct' il se fait le porte-voix de tous les 'ouin ouin on ne peut plus rien dire', que l'on entend déjà que trop, et au passage tourne en dérision des combats importants comme la lutte contre les violences sexistes et sexuelles."

    En résumé

    Les cinq comédiens du film semblent avoir plu à la quasi-totalité des spectateurs, et la critique du monde du cinéma qui se cache derrière cette comédie méta fonctionne auprès de certains. Mais pas tous. Car le risque, avec un opus aussi conceptuel, c'est que certains n'y adhèrent pas et c'est le cas ici, même chez les fans de Quentin Dupieux.

    A noter, également, un discours jugé peu en phase avec l'époque, pointé du doigt dans quelques critiques.

    Et vous ? Qu'avez-vous pensé de ce Deuxième acte ?

    * Notes arrêtées le jeudi 16 mai 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top