"Un truc mignon devenu un truc méchant" : Pierre Niney et Igor Gotesman révèlent l'origine de la vanne des post-its dans Fiasco
Florian Lautré
Florian Lautré
-Journaliste séries
De Sunnydale à Capeside, en passant par Tree Hill ou encore Genoa City, il voyage sur la planète Séries depuis sa plus tendre enfance...

Invités dans une émission, Pierre Niney et Igor Gotesman ont raconté comment la blague des post-its est née dans la vraie vie et comment celle-ci a terminé dans "Fiasco", sur Netflix...

Le 30 avril 2024, Netflix a mis à disposition de ses abonnés la série Fiasco avec Pierre Niney, Géraldine Nakache (qui a révélé avoir dû passer un casting pour participer à ce projet), François Civil ou encore Igor Gotesman. Depuis sa mise en ligne sur la plateforme, la fiction cartonne grâce à son humour rythmé et ses situations improbables.

L’origine du gimmick des post-its

D’ailleurs, l’une des vannes récurrentes de Fiasco a une histoire un peu particulière… Invités sur le plateau de Quotidien avec Géraldine Nakache le 23 avril dernier, Pierre Niney et Igor Gotesman (qui ont écrit les épisodes avec Nicolas Slomka et Tania Gotesman) ont ainsi raconté la genèse de la blague des post-its de Raphaël dans l’émission de TMC.

Pour rappel, le personnage poisseux joué par Pierre Niney délivre de nombreux messages qu’il estime problématiques grâce à des post-its, de peur de faire face à ses interlocuteurs… Interrogés à propos de l’origine de ce gimmick, les principaux intéressés ont répondu :

"L’histoire des post-its est vraie… mais un peu mixée, a expliqué Igor Gotesman. En fait, quand on a su que la série allait se faire pour de bon avec Netflix, je l’ai annoncé sur un post-it à Pierre, en le collant à un endroit où je savais qu’il irait, en écrivant : ‘C’est bon, c’est parti ! Prépare-toi !’, avec la date de début de tournage."

"Un truc mignon devenu un truc méchant"

"Par la suite, c’est devenu un truc entre nous et on s’est dit : ‘Est-ce que ça ne serait pas drôle que cela devienne un gimmick du personnage ?’ en fignolant au fur et à mesure l’écriture des épisodes, s’est souvenu le réalisateur de Five. C’est né comme ça… Ça partait d’un truc mignon et c’est devenu un truc méchant dans la série."

Ce à quoi Pierre Niney a ajouté : "J’ai appris effectivement cette bonne nouvelle sur un post-it… C’est vraiment improbable ! En le voyant, je me suis dit : ‘Mais c’est quoi ce truc ?’ En ce qui concerne le personnage de Raphaël, c’était parfait puisque c’est un mec qui n’ose jamais dire aux gens ce qu’il pense."

"S’il se dit que ça peut blesser, vexer ou qu’il ne va pas être aimé, il ne va rien dire ! Il veut faire plaisir à tout le monde mais, dans la vie comme dans l’art, on fait de la merde quand on agit comme ça généralement", a conclu celui que l'on verra prochainement dans le film Le Comte de Monte-Cristo.

Les sept épisodes qui composent la saison 1 de Fiasco sont toujours visibles sur Netflix.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires