Le 31 juillet 2023, alors qu'elle venait tout juste de terminer le tournage de Ma vie ma gueule, Sophie Fillières était emportée par la maladie à l'âge de 58 ans. Ce long métrage posthume, le septième de la cinéaste et scénariste, a fait ce 15 mai l'ouverture de la Quinzaine des Cinéastes 2024, donnant à cette soirée de lancement une tonalité douce-amère, entre joie et tristesse de célébrer ce talent parti trop tôt. "Cette ouverture n'est en rien un hommage", a toutefois souligné en avant-séance Julien Rejl, Délégué général de la Quinzaine des Cinéastes. "C'est le dernier et superbe film d'une grande cinéaste".
"Chacun de tes sept films est ton meilleur film"
Superbe et touchante héroïne tragi-comique de Ma vie ma gueule, Agnès Jaoui était présente au Théâtre Croisette, aux côtés de Agathe et Adam Bonitzer, les enfants de Sophie Fillières à qui la réalisatrice a demandé d'achever le long métrage. Un héritage qui donne au film une puissance émotionnelle encore plus forte, alors qu'Agathe Bonitzer adressait depuis la scène un dernier message à sa mère :
"Je vais faire un truc que je ne pensais jamais faire dans ma vie, je vais m'adresser à ma mère. Maman, tu nous as dit à l'hôpital que c'était dommage que tu ne voies pas Ma vie ma gueule, car tu pensais que ce serait ton meilleur film. Moi, je pense chacun de tes sept films est ton meilleur film. Parce que tu as su créer une oeuvre unique et géniale comme toi. Ma vie ma gueule c'est ton dernier film, mais c'est notre premier film, un petit peu, à Adam et à moi. On fait comme Barbie Bichette le dit dans le film, on va de l'avant".
Agnès Jaoui est Barbie Bichette
Dans Ma vie ma gueule, Agnès Jaoui est de tous les plans. Et de toutes les émotions. Tour à tour drôle, abattue, dépassée, poète, obsessionnelle, lunaire, volontaire, perdue... elle offre toutes les nuances de sa palette de comédienne pour un autoportrait en trois actes et trois tonalités ("Pif" / "Paf" / "Youkou") de Barberie "Barbie" Bichette, une femme en pleine crise de la cinquantaine. Et surtout beaucoup de décalage, notamment dans des séquences de conversation avec elle-même souvent cocasses.
On retrouve dans Ma vie ma gueule le sens et le goût de Sophie Fillières pour l'absurde, le décalage et l'autodérision, jusque dans un prologue qui passe en revue les différentes polices de caractère entre lesquelles sont alter-ego Agnès Jaoui hésite pour rédiger le manuscrit de sa vie. Ou la présence improbable d'un Philippe Katerine dans son propre rôle (ou presque).
"C'est un personnage qui se bat pour retrouver le chemin de son désir", résume Julien Rejl. (...) "Et si je suis bien fidèle à sa pensée, ce que Sophie Filière souhaitait, c'était que son personnage, son alter ego, Barbi Bichette, réussisse à l'issue de ce film à se tenir devant vous avec le courage de dire : J'existe, me voilà". Des applaudissements nourris et une standing ovation ont acté cette réussite en fin de projection.
Ma vie ma gueule sortira le 18 septembre au cinéma
Isabelle Huppert, la regrettée Sophie Fillières et des pépites : c'est la Quinzaine des cinéastes de Cannes 2024C'est quoi La Quinzaine des Cinéastes ?
Créée en 1969 à la suite de la révolte de mai 68, la Quinzaine des Cinéastes (anciennement Quinzaine des Réalisateurs) offre une vitrine de tous les cinémas du monde, sans censure ni compétition. Chaque année, la manifestation, propose durant le Festival de Cannes une sélection de films du monde entier avec pour objectif d'aider les cinéastes et de favoriser leur découverte par le public et la critique. Il s'agit non seulement de révéler les nouveaux talents de la cinématographie mondiale et les grands cinéastes de demain mais aussi d'accueillir des artistes encore méconnus en Occident ou trop souvent absents des grands festivals internationaux.
Cette année, entre talents émergents et cinéastes reconnu.e.s, la manifestation mêlera tous les genres et souhaite continuer "à fêter le cinéma dans toute sa diversité", à travers une "ligne éditoriale constituée de véritables paris, de coups de cœur et de films intensément débattus. C’est la singularité d’une écriture par la mise en scène qui est demeurée notre principale boussole ; et la poésie, l’émotion, l’imaginaire et l’authenticité, nos points cardinaux".
"Au cœur de la tempête qu'on traverse quant à la précarisation de la vie des festivals, de leur personnel, mais aussi de tous les auteurs, je pense qu'il est essentiel que la quinzaine tienne son cap, c'est-à-dire de continuer à assurer à tous les cinéastes du monde entier, quelle que soit leur nationalité, quelle que soit l'économie de leur production, à tous ces cinéastes qui veulent créer librement et expérimenter, que ce lieu, la quinzaine, existe, qu'ils y seront bien accueillis, qu'ils pourront venir y montrer et discuter leur film, sans crainte, devant un public de passionnés".
La 56e édition de la Quinzaine des cinéastes se tient du 15 au 25 mai 2024 à Cannes.