Après la sélection officielle, la Semaine de la critique et l'Acid, voici l'annonce des films retenus pour la Quinzaine des cinéastes (précédemment connue sous le nom de Quinzaine des réalisateurs), dont c'est la 56e édition cette année.
Pour son cru 2024 - le second chapeauté par Julien Rejl, Délégué général de la Quinzaine des Cinéastes -, l'idée première a été de sélectionner des films mettant en avant "la singularité d'une écriture par la mise en scène".
Comme en 2023, il y aura un mélange de signatures bien connues des cinéphiles et des pépites de réalisatrices et réalisateurs émergents venus du monde entier. Côté stars, la Quinzaine pourra compter sur la présence notamment d'Isabelle Huppert et Hafsia Herzi dans le nouveau film de Patricia Mazuy, intitulé La Prisonnière de Bordeaux.
"Une ligne éditoriale constituée de véritables paris, de coups de cœur et de films intensément débattus. C’est la singularité d’une écriture par la mise en scène qui est demeurée notre principale boussole ; et la poésie, l’émotion, l’imaginaire et l’authenticité, nos points cardinaux", précise la Quinzaine pour éclairer sa sélection 2024.
Et d'ajouter : "Nous avons porté une attention égale à toutes les formes et les écritures cinématographiques : fiction, documentaire, animation, expérimental, cinéma de genre (comédie, fantastique, horreur...), essai. Tous les films - les plus attendus comme ceux qui s’étaient fait le plus discrets - ont été considérés par le comité avec la même bienveillance. La Quinzaine continuera à fêter le cinéma dans toute sa diversité".
Agnès Jaoui sera la tête d'affiche du film d'ouverture, Ma vie ma gueule de la regrettée Sophie Fillières. Philippe Katerine est également au casting de ce film posthume de la cinéaste.
Mort à 58 ans de la réalisatrice et scénariste Sophie FillièresLes cinéphiles seront également ravis de retrouver Thierry de Peretti en sélection, avec son nouveau film, A son image. On notera également la toute première sélection du cinéaste Jonas Trueba, qui a notamment réalisé par le passé le très joli Eva en août.
Côté curiosité, notons la nouvelle réalisation du tandem Poggi - Vinel, ou encore la dernière comédie de Jean-Christophe Meurisse, Les Pistolets en plastique, avec Delphine Baril, Charlotte Laemmel et Laurent Stocker notamment, très librement inspirée de l'affaire Dupont de Ligonnès.
Le film raconte l'histoire de Paul Bernardin, un homme recherché pour avoir tué sa femme et ses trois enfants quelques années auparavant...
C'est le meilleur film de l'histoire du cinéma : pourquoi sa réalisatrice fait l'événement 50 ans après ?Un hommage à Chantal Akerman
La regrettée Chantal Akerman sera aussi présente dans la sélection, en séance spéciale, avec la projection de Histoires d'Amérique.
Le Carrosse d'or sera remis à la cinéaste britannique Andrea Arnold.
Découvrez la liste complète des films annoncés ce matin pour la 56e édition
Film d'ouverture : Ma vie ma gueule de Sophie Fillières
Film de clôture : Les Pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse
A son image de Thierry de Peretti
Christmas Eve in Miller's Point de Tyler Taormina
Desert of Namibia (Namibia no sabaku) de Yôko Yamanaka
East of Noon (Sharq 12) de Hala Elkoussy
Eat The Night de Caroline Poggi & Jonathan Vinel
Eephus de Carson Lund – premier long métrage
Gazer de Ryan J. Sloan – premier long métrage
La Prisonnière de Bordeaux de Patricia Mazuy
Savanna And The Mountain (A savana e a montanha) de Paulo Carneiro
Sister Midnight de Karan Kandhari
Something Old, Something New, Something Borrowed (Algo viejo, algo nuevo, algo prestado) de Hernán Rosselli
The Falling Sky (A queda do céu / La Chute du ciel) de Eryk Rocha & Gabriela Carneiro da Cunha
The Hyperboreans (Los hiperbóreos) de Cristóbal León & Joaquín Cociña
Septembre sans attendre (The Other Way Around / Volveréis ) de Jonás Trueba
To A Land Unknown de Mahdi Fleifel
Une Langue Universelle (Universal Language) de Matthew Rankin
Séance spéciale : Histoires d'Amérique : Food, Family and Philosophy de Chantal Akerman
Les courts métrages :
Après le soleil (After the Sun) de Rayane Mcirdi
Extremely Short (Totemo mijikai) de Kōji Yamamura
Immaculata de Kim Lêa Sakkal
Les Météos d'Antoine (Antoine, Élise and Léandre) de Jules Follet
Mulberry Fields (Một lần dang dở) de Nguyễn Trung Nghĩa
Our Own Shadow (Nuestra sombra) de Agustina Sánchez Gavier
The Moving Garden (O jardim em movimento) de Inês Lima
Very Gentle Work (Travail très soigné) de Nate Lavey
When The Land Runs Away (Quando a terra foge / Quand la terre se dérobe) de Frederico Lobo
Ghost Cat Anzu (Bakeneko Anzu-chan / Anzu, chat-fantôme) de Yôko Kuno & Nobuhiro Yamashita
Good One de India Donaldson – premier long métrage
Mongrel (白衣蒼狗) de Chiang Wei Liang & You Qiao Yin – premier long métrage
Notons enfin le lancement d'un Prix du public : ouverte aux cinéphiles du monde entier depuis 1969, la Quinzaine lance son Choix du Public pour récompenser la singularité d’une mise en scène. Avec le soutien de la Fondation Chantal Akerman.
La 56e édition de la Quinzaine des cinéastes se tiendra du du 15 au 25 mai 2024.
Précisions que la sélection voyagera dans toute la France à l'issue du Festival, avec le programme "La Quinzaine en salle", du 5 au 16 juin 2024, avec 10 jours d'avant-premières dans une trentaine de cinémas partenaires.
Rappelons que parmi les films sélectionnés l'année dernière, il y avait Le Livre des solutions de Michel Gondry (voir vidéo ci-dessus). Le film avec Pierre Niney et Blanche Gardin est actuellement en diffusion sur Canal+.