En 2023, Super Mario Bros a cartonné dans le monde entier, rapportant 1,3 milliard de dollars de recettes mondiales. Si Barbie a battu le plombier moustachu avec 1,4 milliard dans sa besace, le long-métrage Nintendo a gagné la palme de l'oeuvre la plus rentable de l'année avec 559 millions de bénéfices contre 421M pour le film avec Margot Robbie.
Vers un Nintendo Cinematic Universe ?
Après ce succès titanesque, Mario et ses amis du Royaume Champignon reviendront en 2026 dans une suite. Nintendo et Illumination ont annoncé la bonne nouvelle en mars dernier, pour le plus grand bonheur des fans. Depuis, ces derniers se demandent ce que nous prépare la firme de Kyoto ; va-t-on avoir droit à un Nintendo Cinematic Universe au cinéma, calqué sur le modèle initié par Marvel ?
Big N n'a pas communiqué à ce sujet mais un certain Chris Pratt a sa petite idée sur la question. Celui qui interprète vocalement Mario dans la version originale du film a évoqué l'avenir de la franchise au micro de ScreenRant.
"Oh, mon Dieu ! Il y a tellement de choses à explorer. Il y a des décennies de jeux à ausculter, et pas seulement avec Mario, Peach, Donkey Kong, Luigi, Bowser et Yoshi, qui est apparu à la fin du film. Cela m'enthousiasme au plus haut point", a indiqué Chris Pratt.
"J'ai grandi avec Nintendo, alors rien que de penser à tout ce qui nous attend par la suite, du film Legend of Zelda au Nintendo Cinematic Universe qui pourrait être créé avec tous ces personnages que j'aime... Je veux dire, il n'y a vraiment aucune limite. Nous pourrions en parler pendant des heures", a confié le comédien.
Nintendo a-t-il l'intention de se lancer dans une saga au cinéma ? Tous les signaux sont au vert pour le développement d'autres grosses licences de la société après Super Mario et le futur Zelda que nous prépare Wes Ball, le réalisateur du dernier Planète des singes.
Les Avengers de Nintendo ?
Les fans rêvent d'un Avengers à la sauce Nintendo avec l'adaptation de la série de jeux vidéo de combat Super Smash Bros, qui réunit de nombreux personnages phares de l'univers vidéo-ludique. Par ailleurs, on peut aussi imaginer des films solo sur Kirby, Metroïd, Pikmin, Fire Emblem, Wario, Pokémon, Animal Crossing, StarFox, Xenoblade Chronicles...
Notre émission avec le cast VF de Super Mario
Nintendo possède de nombreuses licences à succès qui ont un vrai potentiel cinématographique, que ce soit en animation ou en live action. Par ailleurs, depuis quelques années, les adaptations de jeux vidéo au cinéma ou en série a gagné en qualité, avec de vrais passionnés aux manettes, ce qui est rassurant pour l'avenir.
On peut notamment citer les récents Uncharted, Gran Turismo, The Last of Us, Warcraft, Détective Pikachu ou Fallout. Pourquoi ne pas rêver d'un cross-over entre les univers Mario et Sonic au cinéma également ?
Pour le moment, une seule chose est certaine, Super Mario Bros 2 débarquera en salles le 1er avril 2026. Il sera toujours mis en scène par le duo Aaron Horvath et Michael Jelenic, le tout au sein du studio Illumination.