Dans Bodkin, Gilbert, Dove et Emmy forme une bande de podcasteurs qui décide d'enquêter sur d'anciennes disparitions mystérieuses dans une ville pittoresque d'Irlande qui cache de noirs et terribles secrets.
À la fin de la série, ils parviennent enfin à élucider les mystérieuses disparitions survenues dans une petite ville de Bodkin. Tout au long des sept épisodes, un scandale est révélé, impliquant des nonnes qui enseignent le yoga, des anguilles passées illégalement en contrebande et des meurtres de sang-froid.
Le joyeux Gilbert (Will Forte) est d'abord arrivé en Irlande pour faire un podcast léger sur un festival traditionnel, mais avec l'œil aiguisé de Dove (Siobhán Cullen) et l'aide de son ambitieuse assistante Emmy (Robyn Cara), il découvre l'histoire d'un true crime qui pourrait être le succès de sa vie.
Ce qui se passe à la fin de Bodkin
Dans le dernier épisode de Bodkin, Gilbert et Dove sont enfermés dans une cellule de prison. Gilbert se fait libérer et retrouve Emmy chez leur logeuse Mme O'Shea, qui lui révèle que c'est elle qui a mis le feu à la voiture de Sean, son fils et leur chauffeur, pour les effrayer.
Pendant ce temps, Dove passe un accord avec les agents d'Interpol pour coincer Seamus Gallagher, qui prévoyait de vendre illégalement des anguilles pour en tirer un énorme profit. Les McArdles, une dangereuse famille de criminels qui a un passé ensanglanté avec Seamus, se lancent à sa recherche et tuent brutalement son chien après s'être introduits chez lui.
Sean s'empare des anguilles, prévoyant de les vendre à des yakuzas japonais contre la volonté de Seamus. Gilbert révèle à Seamus ce qui est arrivé à l'amour de sa vie, Fiona, il y a vingt-cinq ans, en lui disant qu'elle s'était réfugiée, après avoir été attaquée par les McArdles, au couvent d'Inish Mac Thiere avec Mère Bernadette et un groupe de nonnes apicultrices.
Il révèle également que Sean est en fait le fils de Seamus et de Fiona. Seamus l'apprend à Sean et, dans un retournement de situation, tire accidentellement sur le pouce de son fils. Seamus passe alors en mode méchant et pose des explosifs souterrains pour qu'ils explosent pendant le festival de Samhain. Vous suivez ?
Pourquoi Seamus a-t-il déclenché les explosifs ?
Après avoir découvert que Sean était son fils, Seamus semble changer d'avis à son égard – comprenez qu'il ne veut plus le réduire en miettes après qu'il est parti vendre les anguilles de son côté – mais Sean ne veut pas accepter la vérité. On peut même dire qu'il brise l'esprit de son père en lui disant qu'il ne veut plus rien avoir à faire avec lui, ce qui entraîne Seamus dans un déchaînement de violence.
Seamus est sur le point de tirer sur Mme O'Shea, qui connaissait la vérité sur lui, Sean et Fiona depuis des années, mais Sean s'interpose et perd son pouce au cours d'un coup de feu malencontreux. Plein de rage et de culpabilité, Seamus découvre que Gilbert avait enregistré tous les échanges pendant tout ce temps pour son podcast, ce qui a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Il n'a alors plus aucun scrupule lorsqu'il appuie sur le détonateur.
Qu'est-il arrivé à Teddy, Fiona et Malachy dans les années 1990 ?
L'un des plus grands mystères de Bodkin est de savoir ce qu'il est advenu de Fiona. On pensait à l'origine qu'elle avait été retrouvée morte dans le coffre de la voiture du sergent Power, mais le corps s'est avéré être celui de Greta.
Greta était membre du groupe New Age que le sergent Power a accidentellement percuté avec sa voiture et il l'a tuée alors qu'il couvrait le meurtre de Malachy, le frère de Seamus, perpétré par son fils Teddy.
Les McArdles se rendaient à Bodkin la nuit du festival de Samhain, et Seamus voulait s'assurer qu'ils quittaient la ville. Teddy et Malachy se sont disputés au sujet de Fiona, et Teddy l'a tué avec une brique. Fiona s'est réfugiée au couvent, où elle est morte en donnant naissance à Sean.
La véritable signification de la fin de Bodkin
Bodkin conclut presque toutes ses arches dans son final et Gilbert, Dove et Emmy quittent la ville pour de bon. On ne sait pas si Seamus s'est enfui après avoir fait exploser le camion rempli d'anguilles, mais il est sous-entendu que les McArdles ont finalement mis la main sur lui.
Gilbert termine l'enregistrement du podcast tout en réfléchissant à ce qu'il a perdu en chemin, notamment son mariage. Cela le laisse incertain quant à son avenir, bien qu'il ait réussi à mettre la main sur une belle histoire. Alors il jette dans une rivière son enregistreur dans les derniers instants de la série.
En jetant son enregistreur audio dans la rivière, Gilbert cherche à se racheter de sa pratique peu éthique et trompeuse pour obtenir le fin de l'histoire depuis le début. Plutôt que de tirer profit de l'histoire, il la laisse là où il pense qu'elle devrait être : dans le passé.
Quant à Dove, elle s'éloigne également de sa vie de journaliste d'investigation, retournant au couvent de son enfance pour renouer avec elle-même et prendre un peu de recul par rapport à une vie passée dans un monde de crimes et de meurtres.
Et Emmy, elle trouve la confiance nécessaire pour obtenir une promotion au Guardian, tandis que Sean prouve sa loyauté envers Mme O'Shea, qui n'est pas sa vraie mère, mais qui s'est toujours comportée comme telle dans Bodkin.
Tous les épisodes de Bodkin sont disponibles sur Netflix.