Après avoir retrouvé l'inestimable coffre de l'alliance dans Les Aventuriers de l'Arche perdue et libéré les enfants de Sankara dans Le Temple maudit, Indiana Jones part à la recherche d'un nouveau trésor perdu, et non des moindres.
Sur les traces de son père Henry Jones, qui a consacré la plus grande partie de sa vie à retrouver le Saint Graal et qui a mystérieusement disparu, Indy se met à son tour en quête du précieux objet. Mais il se rend rapidement compte qu'il est loin d'être le seul à avoir entrepris cette dernière croisade.
Le meilleur Indiana Jones ?
Vous passez la soirée entre amis et l'un de vous n'a encore jamais vu Indiana Jones et la Dernière Croisade ? Ne cherchez pas plus loin, et offrez-vous le privilège de redécouvrir ce fabuleux spectacle à travers ses yeux ! Tout simplement car il s'agit d'un des films d'aventure les plus efficaces jamais réalisés, et peut-être même du meilleur volet de la saga signée par Steven Spielberg.
Certes, le premier opus réalisé en 1981 a pour lui l'incontestable mérite d'avoir fait entrer Indiana Jones dans l'Histoire, et certes, le second a marqué toute une génération par ses séquences inoubliables, mais pour de nombreux fans, c'est bel et bien le troisième qui fait office de référence absolue lorsque l'on évoque les péripéties du célèbre archéologue.
34 ans... et pas une ride
Alliant mieux que jamais l'esprit d'aventure, le souffle épique, l'humour et la maestria technique d'un Spielberg particulièrement inspiré, ce long métrage sorti en 1989 n'a pratiquement pas pris une ride en 34 ans. Doté d'une excellente moyenne de 4,378 étoiles sur 5 (ce qui fait de lui le 13ème meilleur film d'aventure de tous les temps sur AlloCiné), il reste précieusement niché dans nos mémoires de spectateurs pour de nombreuses raisons.
Par exemple, sa palpitante séquence d'introduction sous forme de flash-back (où Indy est incarné par le jeune River Phoenix), son dernier acte (et les trois épreuves qui permettront à l'aventurier d'accéder au Graal), sa spectaculaire séquence de poursuite en char et à cheval au milieu du désert, et bien sûr la réjouissante alchimie qui se dégage de la relation entre Indiana Jones (Harrison Ford) et son père (Sean Connery).
Si donc vous manquez un peu d'inspiration pour votre séance ciné de ce soir, optez sans hésiter pour ce monument de Spielberg, dont la place est encore loin d'être dans un musée.
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Indiana Jones et la Dernière Croisade"...