Souvenez-vous de ce mutant aveugle, vêtu d’une combinaison rouge, qui jouait de la guitare électrique tout en se balançant de manière très précaire, suspendu à des fils accrochés à un camion dans Mad Max: Fury Road (2015)... Membre des “War Boys” d’Immortan Joe, il s’appelait The Doof Warrior et il faisait partie de cette horde qui poursuivait inlassablement Max (joué par Tom Hardy) et son nouvel allié, l’Imperator Furiosa (Charlize Theron).
Au cours des nombreuses séquences de course-poursuite époustouflantes qui ont fait la renommée du film de George Miller, The Doof Warrior, accroché à son Doof Wagon, a volé la vedette dans chaque scène dans laquelle il est apparu et ce, sans jamais prononcer un seul mot.
À l’ère des superproductions tournées sur fond vert, le chaos métallique que l’on a pu voir dans Fury Road, lui, était bien vrai. Comme l’a expliqué le chef décorateur du film, Colin Gibson, à MTV, aucun CGI n’a été utilisé pour la performance de The Doof Warrior.
“Le but était essentiellement d’essayer de créer un véhicule et quelque chose qui pourrait être entendue malgré le rugissement de quelques centaines d’amplis”, a-t-il expliqué. “Et la seule façon d’y parvenir était de construire la plus grande et la dernière pile [d’amplificateurs] Marshall de la fin du monde.”
Et derrière le personnage se cache l’homme : le guitariste flamboyant était en effet interprété par le musicien australien Sean Hape, plus connu sous le pseudonyme d’iOTA.
“Ils m’ont dit que le personnage se situait quelque part entre Keith Richards et un épouvantail”, a déclaré ce dernier à Buzzfeed à propos de son audition. “Alors j’ai en quelque sorte enfilé ma meilleure tenue de Mad Max 2 : des plumes, du cuir et des trucs. J’ai noirci mes dents et j’y suis allé avec un air assez dégoûtant. J’ai joué de la guitare et c’était tout. J’ai eu le poste.”
Une guitare aussi lourde que vous... ou presque !
C’est plus tard qu’il a appris qu’il serait suspendu à des fils pendant ses scènes. “J’étais suspendu au sommet de ce camion qui traversait le désert et je me demandais : ‘Comment suis-je arrivé ici ?’” Selon Gibson, la guitare pesait environ 132 livres (soit près de 60 kilos !) et sur l’insistance du réalisateur George Miller, elle était bien fonctionnelle, fabriquée à partir de déchets par toute une équipe de production menée par Michael Ulman. Elle crachait aussi de vraies flammes alimentées au gaz, que le musicien contrôlait à l’aide de la tige vibrato (ou “Whammy bar”) de l’instrument.
“Vous savez, la guitare n’était pas géniale”, a admis iOTA. “Elle a passé beaucoup de temps au soleil, sur le sable et dans le froid. C’était donc assez difficile d’en tirer une bonne mélodie. Mais c’était très amusant. Je faisais juste une jam. Je me trouvais au-dessus d’un amplificateur, qu’on ne voit pas. Mais il était couché sur le dos. Je me tenais au-dessus, donc la guitare hurlait dans mes oreilles. J’y suis juste allé à fond. J’ai sorti tous les coups de langue rock auxquels je pouvais penser.”
Et pour l’anecdote, sachez que le concept autour de la guitare, ainsi que du Doof Wagon et du Doof Warrior, a été élaboré par le scénariste australien Peter Pound dès la fin des années 1990, George Miller ayant eu l’idée du film environ 10 ans auparavant : elle devait avoir deux manches, lancer des flammes de 45 pieds (un peu plus de 13 mètres) et ressembler à l’arme la plus folle – le pari a été gagné.
Mad Max: Fury Road est à revoir en VOD. Son prequel, Furiosa: une saga Mad Max, dont la bande-annonce est à découvrir ci-dessous, sera quant à lui à l’affiche de votre salle de cinéma la plus proche à partir du 22 mai prochain.