La polémique autour de Mon petit renne continue. Un mois après la sortie de la série sur Netflix, il se pourrait même qu'elle n'en soit qu'à ses débuts. Créé par le comédien Richard Gadd, ce drame raconte, en sept épisodes, l'harcèlement vécu par l'auteur lui-même pendant des années.
Tout a commencé par un simple verre offert à une cliente dans le bar pour lequel il travaillait, en signe de gentillesse. La suite, c'est un cauchemar : 41 000 e-mails - 35 par jour -, 350 heures de messages vocaux, 106 pages de lettres et de l'harcèlement physique jour et nuit.
Nommée Martha dans la série, la véritable femme a, depuis les faits, eu l'interdiction de s'approcher de Richard Gadd. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont tenté de retrouver la véritable protagoniste.
Découvrez l'intégralité de l'interview de la "vraie" Martha :
Le journaliste britannique controversé Piers Morgan a décidé de surfer sur la vague et a retrouvé la véritable Martha, Fiona Harvey. En quelques heures seulement, l'interview, publiée en intégralité sur YouTube, a été visionnée quatre millions de fois.
La principale concernée, qui révèle ne pas avoir voulu regarder la série, réfute toutes les accusations faites à son encontre. Elle accuse Richard Gadd de mensonge, expliquant qu'elle ne l'a jamais harcelé par mails. Pourtant, quelques minutes plus tard, elle admet finalement en avoir envoyé "une poignée". De nombreuses fois, Fiona Harvey se contredit. Elle assure ne pas connaître son adresse personnelle avant d'affirmer qu'elle lui a envoyé une lettre.
Un procédé dangereux et sensationnaliste
"C'est un travail de fiction, une hyperbole", lance-t-elle, jugeant le principe de la série "obscène" et "horrible". Elle accorde néanmoins que leur rencontre s'est déroulée dans un bar, comme montrée dans la série. Elle révèle aussi que le surnom "mon petit renne" lui a été attribué après qu'il se soit rasé les cheveux.
Comme dans le programme Netflix, Fiona Harvey explique que Richard Gadd lui a proposé de la faire "grimper aux rideaux", ce qu'elle a pris comme une véritable avance - alors que des collègues de l'humoriste lui avait pris son portable.
Le procédé d'une telle interview, pour le moins sensationnaliste, pourrait même en danger la principale concernée qui reçoit, depuis la sortie de la série, des milliers d'insultes et de menaces de morts sur les réseaux sociaux. Fiona Harvey annonce vouloir porter plainte.
Mon petit renne est disponible sur Netflix.