Sorti en salles le 24 avril dernier, Frères réunit Yvan Attal et Mathieu Kassovitz. Tiré d'une déchirante histoire vraie, le film nous présente deux petits garçons de 5 et 7 ans. Abandonnés par leur mère en 1948, ils s'enfuient dans la forêt.
Ces derniers vont y survivre pendant sept années et tisser un lien qui les unira à jamais. Des décennies plus tard, les deux frères quittent tout pour se retrouver. Mais le passé et les secrets les rattrapent, même à l'autre bout du monde.
Noté 4,1 sur 5 par les spectateurs AlloCiné, ce drame signé Olivier Casas a convaincu le public. Par ailleurs, le long-métrage a réuni pour l'instant plus de 230 000 curieux. Avant Frères, quel était le meilleur film avec Yvan Attal selon les spectateurs ?
Pour le trouver, il ne faut pas aller très loin vers le passé. Il s'agit de La Syndicaliste, qui revendique le score de 3,9 sur 5 (moyenne sur 2 602 notes). Réalisé par Jean-Paul Salomé, le long-métrage est sorti le 1er mars 2023.
Porté par Isabelle Huppert, Grégory Gadebois et Yvan Attal, La Syndicaliste suit Maureen Kearney. Un matin, elle est violemment agressée chez elle. Cette dernière travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… Est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?
Qu'en pensent les spectateurs ?
"Remarquable thriller politique que ce film de Jean-Paul Salomé, servi par une excellente Isabelle Huppert, aux accents chabroliens, en syndicaliste lanceuse d'alertes. L'intrigue est d'un suspense haletant et Isabelle Huppert, qui articule un personnage complexe, est totalement lumineuse", souligne Bdfoucher.
Zorro50 est d'accord avec cet avis. Pour lui, "l’histoire est riche en suspense et en rebondissements. Les magouilles sont tellement disséquées que les mondes politiques et du patronat deviennent limpides pour tout le monde. Isabelle Huppert est au top, encore meilleure que d’habitude, et l’ensemble des interprètes qui lui donnent la réplique est sans faille."
Magnifique Isabelle Huppert ?
Pour Joce2012, c'est un "excellent film qui dénonce des manœuvres politiques et policières avec le risque que prend cette syndicaliste magnifiquement interprétée par Isabelle Huppert." Patricia D abonde dans son sens : "La démonstration est implacable et donne l'occasion à Isabelle Huppert de livrer une interprétation exceptionnelle. Un film d'utilité publique."
Si la grande majorité des spectateurs a été conquis par La Syndicaliste, certaines voix discordantes se font cependant entendre.
D'après Christoblog, "le film est l’illustration maladroite d’un fait divers passionnant, assez mal réalisé et souffrant d'un problème de rythme, recouvert d’un vernis politico-féministe inoffensif."
Trop long et décevant ?
"Que ces deux heures m'ont semblé longues. Je n'ai pas du tout accroché à ce film. D'abord, le choix d'Isabelle Huppert : elle passe son temps à se remettre du rouge à lèvres et à se promener l'air hagarde, une tasse à la main. Je n'ai pas compris ou quelque chose m'a échappé. Quant à dire qu'il s'agit d'un thriller... mouais, j'ai vu plus haletant", soutient Bambou45.
De son côté, Math179 a trouvé le film "décevant. Il fait plutôt feuilleton mal écrit, lent et pas très bien joué ! Même si quelques scènes peuvent être intéressantes. Je me suis assez ennuyé, on a l'impression de tourner en rond pendant près de 2h."
Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, La Syndicaliste est disponible en ce moment sur OCS.