En matière de cascades sur grand écran, il y a actuellement deux écoles. D'un côté les Mission : Impossible, dont le gros de la promotion tourne autour des fois où Tom Cruise a risqué sa vie sur le plateau (et c'est peu dire qu'il y en a eu beaucoup). Et de l'autre, The Fall Guy.
Adapté de la série L'Homme qui tombe à pic, le film fait de Ryan Gosling un cascadeur chargé de retrouver une star qui a disparu (Aaron Taylor-Johnson) et reconquérir l'amour de sa vie (Emily Blunt). Tout en rendant hommage à la profession jusque dans le générique de fin.
Des crédits en forme de making-of qui font en effet quelque chose de rare : montrer le visage des doublures de la star. Qui assume cet aspect lorsque nous en parlons avec lui, tout en précisant, en réponse à notre question, qu'il a quand même pu faire quelques cascades lui-même.
"J'ai fait certaines cascades essentielles"
"J'ai fait certaines cascades essentielles", nous explique-t-il. "Comme celle sur le pont de Sydney où je me fais traîner. Ou le combat dans une benne à ordures, que nous avons filmé tout au long du tournage. Car c'est une séquence très importante. J'ai aussi fait la cascade de la scène d'ouverture."
"Comme le film s'appelle The Fall Guy, nous savions qu'il devrait tomber. Et nous avons commencé par ça. C'est une excellente manière de montrer comment les cascadeurs ont un travail différent que n'importe qui d'autre sur un plateau, car cela fait partie d'une long plan séquence, qui commence comme un jour normal au bureau, avant qu'il ne monte douze étages et chute de l'immeuble."
"Tout cela devait se faire en une seule prise. Nous en avons fait plusieurs, ce qui signifie plusieurs chutes. J'ai le vertige, donc je devais mettre des lunettes de soleil pour cacher ma peur. Mais, au final, ça ne nécessitait aucune compétence de ma part. Je devais juste surmonter ce blocage mental."
Les cascadeurs bientôt nommés aux Oscars ?
"Les vraies compétences se trouvent dans d'autres cascades : le record de tonneaux en voiture, la grande chute que Troy Brown fait à la fin du film, le parkour, les collisions avec les voitures, les cascades avec du feu que fait Ben Jenkin."
Aux côtés d'Emily Blunt, du réalisateur David Leitch et de la productrice Kelly McCormick, Ryan Gosling revient également et plus généralement, à notre micro, sur le travail des cascadeurs et le fait que ces derniers méritent plus de reconnaissance. De la part de l'Académie des Oscars, pour commencer.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 23 avril 2024 - Montage : Arthur Tourneret