Contenu partenaire
Les compositeurs à l’honneur de cette 77e édition
Cette année encore, la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) est présente au Festival de Cannes pour soutenir et mettre en lumière les plus grands compositeurs du cinéma.
Si nombre d’entre eux – tels qu’Alexandre Desplat, Benjamin Biolay ou Amine Bouhafa – seront présents sur la Croisette pour représenter des films en compétition, la SACEM a également prévu plusieurs événements dédiés à ces brillants artisans du cinéma qui font vibrer les cinéphiles.
Un programme sans fausse note
Pour mettre en lumière les compositeurs et leur travail, la SACEM organise plusieurs rendez-vous au cœur de la 77e édition du Festival de Cannes. Nature, date, heure… On vous dit tout sur le déroulement de ces événements publics à ne pas manquer !
Fièrement menés par Philippe Rombi, célèbre pour ses collaborations avec François Ozon, Yann Samuell et Agnès Jaoui, les compositeurs présents à cette 77e édition du Festival de Cannes monteront les marches le 19 mai lors de la première séance de gala. L’occasion pour les festivaliers d’apercevoir leurs artistes favoris et d’apporter leur soutien au travail des musiciens.
Pour une approche plus approfondie, l’initiative “Spot the composer” permet d’assister à des rencontres avec les plus grands réalisateurs et producteurs, menées par des compositeurs entre le 18 et le 20 mai. Des échanges passionnants entre professionnels, accessibles à tous.
Cette années, les rencontres seront dirigées par Romain Allender (La Forme de l’eau), Amaury Chabauty (Teddy), Florencia di Concilio (Les Cinq Diables), Jérôme Lemonnier (La Tourneuse de pages), Lydia Ainsworth (Stranger Things), Jina Hyojin An (Là où chantent les écrevisses), Alicia Morote (Madres Paralelas), Blair Mowat (Nolly), Allyson Newman (Premier Jour) et Karl Sölve Steven (Bookworm).
Le 20 mai, un déjeuner de la musique sera donné à 13h sur la plage des Palmes, suivi d’une Leçon de musique à 16h30. Organisée dans la salle Buñuel du Palais des Festivals, cette masterclass sera donnée par le compositeur Philippe Rombi et le réalisateur François Ozon pour célébrer les 25 ans de leur première collaboration sur Les Amants criminels. Depuis, compositeur et réalisateur se sont retrouvés sur pas moins de 13 projets, dont Sous le Sable, Potiche et Mon crime.
Enfin, des musiciens vous attendent tous les jours, du 16 au 20 mai, au Jardin SACEM pour des concerts nocturnes inoubliables, de 19h à 21h. Durant les Sunset Live SACEM se succèderont ainsi Faux-Amis (16 mai), roscius et Pierre Leroux (17 mai), Margaux Heller et Polycarpe (18 mai), Miel de Montagne (19 mai) ou encore Voyou et Maud Geffray (20 mai).
Retrouvez toute l’actualité de la SACEM sur sacem.fr.