Contenu partenaire
“Ozon” la Leçon de musique
Cette année encore, la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) est présente au Festival de Cannes pour proposer aux cinéphiles de la Croisette d’assister à une Leçon de musique inédite en compagnie d’un nouveau binôme de légende.
Après Martin Scorsese et Howard Shore, revenus l’an dernier sur l’ensemble de leur carrière en duo, la Leçon de musique sera cette année donnée par le réalisateur François Ozon et l’un de ses compositeurs les plus fidèles, Philippe Rombi.
Pour fêter les 25 ans de leur première collaboration sur Les Amants criminels en 1999, François Ozon et Philippe Rombi donnent rendez-vous aux festivaliers le 20 mai à 16h30 dans la salle Buñuel du Palais des Festivals pour un inoubliable moment de partage.
L’occasion pour eux de revenir sur leurs 13 projets communs, de Sous le Sable à Mon Crime, en passant par Frantz ou encore Potiche. Autant de grands classiques du cinéma contemporain dont les cinéphiles chanceux pourront apprendre les coulisses de fabrication, du scénario à la partition musicale.
S’il est célèbre pour avoir composé la bande originale de nombreux longs métrages de François Ozon, la carrière de Philippe Rombi est également riche de collaborations fructueuses avec Yann Samuell (Jeux d’Enfants), Agnès Jaoui (Comme une image) ou encore Alexandre Astier (Astérix et le Secret de la potion magique).
“J’aime l’idée de servir le film, explique-t-il, l’intention du cinéaste et, en même temps, mes propres exigences de compositeur.” Une volonté triple lui permettant de saisir au mieux l’essence d’un long métrage, d’en imaginer l’âme sonore et de la mettre en musique par des mélodies d’une légèreté caractéristique et séduisante.
Loin d’être un simple visiteur, François Ozon est quant à lui l’un des grands habitués de Cannes, et pour cause : depuis 1998, 7 de ses longs métrages ont été projetés lors du Festival. Parmi eux, les spectateurs se souviennent notamment du Temps qui reste (2001), de Jeune et jolie (2013) ou encore d’Été 85 (2020).
Après Mon Crime, son dernier film nommé aux César, François Ozon sera de retour en fin d’année dans les salles obscures avec Quand vient l’Automne, son nouveau projet.
Retrouvez le réalisateur François Ozon et le compositeur Philippe Rombi pour une Leçon de musique inoubliable au festival de Cannes, le 20 mai à 16h30 dans la salle Buñuel du Palais des Festivals.