A sa sortie en 2015, personne n’imaginait un tel échec. Marquant le grand retour d’Arnold Schwarzenegger dans la franchise (son caméo dans le précédent film était en images de synthèse), Terminator : Genisys avait en outre reçu la bénédiction de James Cameron, le réalisateur des deux premiers films.
Le cinéaste canadien avait d’ailleurs déclaré qu’il s’agit du film "qu’il aurait rêvé de faire" dans une vidéo promotionnelle dévoilée en amont de la sortie. Ajoutons à cela un casting haut de gamme (Emilia Clarke, Jai Courtney, Jason Clarke…) pour offrir à la franchise Terminator un nouveau départ à la hauteur des attentes des fans.
Une trilogie tuée dans l'œuf
Le résultat a non seulement été décevant, mais pire encore le film a bien failli mettre fin à la saga ! Echec au box-office (ses 440 millions de dollars récoltés dans le monde ne lui ont pas permis de faire de bénéfices), Genisys a également été flingué par la critique, et pire encore par les fans de l’univers Terminator.
Tout semble être allé trop vite dans la conception du film. Afin d’éviter que les droits de la franchise ne retournent à James Cameron, les studios Paramount Pictures ont décidé de mettre en chantier une trilogie de films, une décision prise dans la précipitation et pour des motifs purement financiers.
Ces changements décidés en cours de production ont obligé le réalisateur Alan Taylor à modifier son script en cours de tournage. Des personnages censés jouer un rôle de grande importance dans les suites se sont ainsi greffés à l’intrigue, entraînant des problèmes de compréhension et de cohérence.
L'échec du film a été un "soulagement" pour Emilia Clarke
Mais la situation a également généré des tensions avec le casting du film. Ainsi, dans un entretien accordé à Vanity Fair, Emilia Clarke a confié "ne pas s’être amusée" durant ce tournage, et avoir même été soulagée par l’échec du film au box-office – ce qui signifiait qu’elle n’aurait donc pas à rempiler pour deux volets supplémentaires.
Au cours de cette interview, l’actrice anglaise a révélé que le tournage de Terminator : Genisys s’est déroulé dans des studios voisins à ceux des Quatre fantastiques de Josh Trank. L’équipe de tournage du film Marvel (pourtant considéré comme particulièrement chaotique) a tenu à se montrer solidaire de celle de Genisys, en arborant des t-shirts avec le slogan 'AU MOINS NOUS NE SOMMES PAS SUR TERMINATOR 5'.
Après quelques années, un nouveau film conçu comme un semi-reboot de la franchise a vu le jour sous le titre de Terminator : Dark Fate. De nouveau adoubé par James Cameron, ce long métrage a également été un échec critique et commercial…
Le film Terminator : Genisys avec Arnold Schwarzenegger et Emilia Clarke quittera le catalogue Netflix le 14 mai prochain.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !