Mon compte
    Conan sans Schwarzenegger : tout le monde a oublié que le héros a aussi eu son dessin animé dans les années 90 !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Tout le monde (ou presque) connait la fabuleuse incarnation de Conan le barbare par Arnold Schwarzenegger dans le chef-d'oeuvre de John Milius. Mais peu savent que le héros créé par Robert E. Howard a aussi été adapté en série animée.

    Syndication

    N'y allons pas par quatre chemins : Conan le barbare est LE film qui a fait connaître l'Heroic Fantasy au grand public (et même, si on veut être encore plus pointue, le sous genre du Sword & Sorcery). Nul autre que John Milius a su capter avec autant d'acuité l'essence et l'âme de l'univers du personnage créé par Robert E. Howard, même si le cinéaste a largement projeté sur notre Arnie préféré une vision toute personnelle du mythe du surhomme.

    "Personne n'a jamais fait un vrai Conan" : après Arnold Schwarzenegger et avant Jason Momoa, un autre acteur a joué le héros, mais le film n'est jamais sorti

    Après Conan le destructeur et Kalidor, la légende du Talisman (bien qu'ici le nom de Conan n'a pu être utilisé pour des problèmes de droits), la série animée Conan l'Aventurier naît sept ans après ce dernier film, sous la plume de la scénariste Christy Marx, autrice notamment de Jem et les hologrammes et d'épisodes de G.I. Joe.

    Diffusée entre septembre 1992 et novembre 1993 aux Etats-Unis (et à partir d'octobre 1993 chez nous), cette série franco-canado-américaine mettait en scène le cimmérien lancé dans une quête pour trouver un remède destiné à lever la malédiction pesant sur ses parents, transformés en pierre par le sorcier suprême de Stygie, Iramon, obéissant au maléfique dieu-serpent Seth. Un personnage qui n'est évidemment pas sans rappeler le méchant Thulsa Doom et son culte du serpent, joué par James Earl Jones dans le film de Milius.

    Dans sa version française, la chanson du générique est signée par l'inoxydable Bernard Minet !

    Armé de son épée en métal-étoile (qui permet d'éviter les effusions de sang et la censure dans une série animée destinée à la jeunesse) ayant la particularité de renvoyer les hommes-serpents d'Iramon dans leur monde appelé les abysses, Conan s'est ainsi ainsi promené durant 65 épisodes de 25 min chacun, le temps de deux saisons.

    Une suite appelée Conan and the Young Warriors composée d'une seule saison de 13 épisodes a été réalisée en 1994, mais avec moins de succès. Et reste inédite en France.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top