À New York, où une centaine de gangs se partagent les rues, les combats font rage. La bande la plus puissante, les Gramercy Riffs dirigés par Cyrus, désirent unifier les forces et convoquent tous les gangs à un rassemblement pacifique. Mais la réunion dérape et finit dans le sang : Cyrus est assassiné.
Ce meurtre, attribué par erreur aux Warriors, déclenche sur eux la vengeance de tous les autres. La lutte pour la survie commence, le long du trajet de 40 kilomètres qui les relie à leur quartier général…
Scénariste pour le grand Sam Peckinpah (Guet-Apens), scénariste et producteur d'Alien de Ridley Scott, Walter Hill est l'un des cinéastes américains marquants de la décennie des années 1970-1980, même si sa carrière a été inégale. C'est à lui que l'on doit un film largement devenu culte, disponible sur Paramount+ : Les Guerriers de la nuit.
Sorti en 1979 aux Etats-Unis (et en 1980 chez nous), Les Guerriers de la nuit, qui met en scène des affrontements de gangs dans les rues mal famées d'une ville de New York particulièrement anxiogène, fut largement victime de la censure aux Etats-Unis.
Non pas pour sa violence, mais pour son caractère "incitatif à la violence et en raison de son réalisme". Non seulement le film fut démoli par les critiques de l'époque, mais de violents incidents et faits divers attribués par la Presse à l'influence néfaste du film incitèrent les exploitants de salle à ne pas le programmer, tandis que les publicitaires se détournèrent de l'oeuvre du réalisateur.
Menaces de mort
Il faut dire aussi que, côté coulisse, la production ne fut pas exactement de tout repos... Si le film est censé se dérouler dans le quartier du Bronx, il fut tourné à Manhattan, dans le Queens et à Brooklyn. La production fit appel à un vrai gang, qui se faisait appeler les Mongrels, pour protéger les camions de la régie transportant le matériel de tournage, à raison de 500 $ par jour. Des membres de l'équipe du film reçurent même des menaces de mort de la part de gangs locaux, vexés de ne pas avoir été castés dans le film...
Depuis la sortie du film, la communauté de fans n'a depuis cessée de grandir autour du film. Elle compte même en son sein les fondateurs de Rockstar; le studio derrière l'immense succès de la saga vidéoludique Grand Theft Auto (GTA), au point d'en avoir même fait un jeu vidéo en 2005 !