De quoi ça parle ?
Qu’est-ce que c’est, aller au cinéma ? Pourquoi y allons-nous depuis plus de 100 ans ? Je voulais célébrer les salles de cinéma, leurs magies. Aussi, j’ai suivi le chemin du jeune Paul Dédalus, comme le roman d’apprentissage d’un spectateur. Nous avons mêlé souvenirs, fiction, enquêtes… Un torrent d’images qui nous emporte.
Voici une déclaration d'amour à la salle de cinéma ! Le réalisateur Arnaud Desplechin, à qui l'on doit de nombreux longs métrages de fiction, mettant en scène son personnage fétiche de Paul Dédalus, s'essaye pour la première fois à l'exercice du documentaire.
Mais il s'agit d'un documentaire à sa façon. Spectateurs ! est plus exactement un film hybride, à la croisée du documentaire et de la fiction, prenant la forme d'un récit initiatique.
Arnaud Desplechin y raconte tout simplement son rapport au cinéma et à la salle. Le ton adopté se veut universel, en incluant d'autres points de vue de spectateurs, mêlant ainsi le particulier et le général.
Si l'on devait faire des rapprochements cinéphiles, on pourrait dire que le film se situe entre François Truffaut et Steven Spielberg, et plus exactement entre Les 400 coups et The Fabelmans.
Car comme ces deux films, Spectateurs ! convoque des souvenirs personnels de la salle de cinéma. On pense aussi à Cinema Paradiso, avec notamment ce regard enfantin et émerveillé dans la salle.
"Ce film-là ne fait pas l’apologie des réalisateurs, actrices ou acteurs, mais bien celle des spectateurs, précise Arnaud Desplechin dans le dossier de presse. Que cela nous fait-il de regarder des films ? Comment cela agit-il sur nous sans que nous en ayons conscience ?
La séquence des spectateurs anonymes dans ce film raconte ce “nous”. Chacun a ses habitudes ; certains préfèrent s’installer devant, d’autres à l’arrière ; certains pleurent au cinéma, d’autres préfèrent rester l’œil sec, et pourtant, nous formons une communauté."
Un film littéraire et très référencé
Comme toute l'œuvre d'Arnaud Desplechin, Spectateurs ! est un film assez littéraire, grâce à la présence d'une voix off, et se dévoile en plusieurs chapitres, avec différents acteurs (un procédé qui peut rappeler le film I'm Not There, car aucun des acteurs se succédant ne se ressemble réellement).
Se succèdent notamment Milo Machado Graner (retrouvez notre entretien podcast sur le film ci-dessous), révélation d'Anatomie d'une chute, Mathieu Amalric ou encore Salif Cissé.
Le film multiplie les références et les citations. Stanley Cavell, auteur de livres sur le cinéma, occupe une place importante.
Rappelons que ce film a été présenté en Séance Spéciale au Festival de Cannes 2024. Il sort au cinéma ce mercredi 15 janvier 2025.