Relatée dans le film She Said, l'enquête des journalistes du New York Times Megan Twohey et Jodi Kantor avait permis de faire tomber Harvey Weinstein, alors producteur révéré et craint à Hollywood, en relayant de nombreuses accusations de viol et d'agressions sexuelles dont il était l'auteur.
Les plaintes se sont ensuite multipliées (mais certaines n'ont pu aboutir, en raison d'un délai de prescription dépassé) et la parole s'est libérée dans le sillage du mouvement #MeToo né de cette onde de choc.
4 juges en faveur de l'annulation, 3 contre
Et Harvey Weinstein a été condamné à vingt-trois ans de prison à New York en 2020. Auxquelles sont venues s'ajouter seize années supplémentaires à l'issue d'un procès qui s'est tenu à Los Angeles en 2023.
Mais cette victoire aura été de courte durée. Car la coup d'appel de New York a annulé le verdict du procès de 2020, invoquant des vices de procédure. Comme des témoignages portant sur d'autres faits que ceux commis contre les plaignantes, qui avaient "dépeint une image hautement préjudiciable" de l'accusé, et auraient été admis "de manière erronée".
"La cour continue de contrecarrer les victoires régulières pour lesquelles les survivantes de violences sexuelles se sont battues"
Évoquant des "erreurs choquantes", quatre juges se sont prononcés en faveur d'une annulation du verdict, et trois contre. Et la tenue d'un nouveau procès a été décidée, sans qu'une date ne soit fixée.
Parmi les juges opposées à cette décision, Madeleine Singas a déploré que "avec cette décision, la cour continue de contrecarrer les victoires régulières pour lesquelles les survivantes de violences sexuelles se sont battues. Les femmes qui portent le traumatisme de violences sexuelles et les blessures des témoignages répétés sont oubliées."
Malgré l'annulation de ce verdict, Harvey Weinstein restera en prison jusqu'à nouvel ordre.