Mon compte
    Netflix : Grégory, L'Affaire Bettencourt, L'Arnaqueur de Tinder... Quels sont les secrets de fabrication de ces documentaires qui nous tiennent tant en haleine ?
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Les documentaires Netflix sont devenus des phénomènes à part entière. Pour comprendre comment et par qui ils sont fabriqués, AlloCiné est allé à la rencontre de Dolores Emile, directrice des documentaires chez Netflix France.

    Tout autant que les séries, les documentaires font partie de l'identité Netflix. Depuis 2013, la plateforme mise beaucoup sur ce genre si souvent sous-évalué. Après le phénomène Making A Murderer aux États-Unis, le géant du streaming a multiplié les succès, de Tiger King à L'Arnaqueur de Tinder.

    En France aussi, les documentaires prennent du territoire. D'abord avec Grégory, puis plus récemment L'Affaire Bettencourt et Raël : le prophète des extraterrestres, deux enquêtes qui ont attiré de nombreux curieux au point de faire leur entrée dans le top 10.

    Pour comprendre comment la branche française de Netflix s'organise autour des documentaires, du choix des sujets au processus de production, AlloCiné est allé à la rencontre de Dolores Emile, directrice des documentaires et des programmes de Flux chez Netflix France. Cet entretien est réalisé dans le cadre de l'émission d'AlloCiné, Spotlight.

    Cet épisode est disponible directement sur toutes les plateformes suivantes :

    • Sur Apple Podcasts
    • Sur Deezer
    • Sur Spotify

    N'hésitez pas à partager, noter, commenter l'émission et à vous abonner à AlloCiné Podcasts. Tous nos épisodes sont à retrouver sur les plateformes de podcast, dont Apple Podcasts, Deezer, Spotify, Acast...

    Crédits :

    Journaliste et enregistrement : Thomas Desroches

    Montage : Kellian Sarrazin

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top