Netflix vient de mettre la main sur un film prometteur qui réunit Steven Spielberg et Chris Colombus, réalisateur de Maman, j'ai raté l'avion et des deux premiers Harry Potter. Deadline nous apprend que la plateforme a acquis les droits de diffusion de The Thursday Murder Club, un projet de longue date qui se met enfin sur les rails.
Une production de Spielberg chez Netflix
Cette annonce survient quelques jours seulement après la confirmation du casting principal de cette adaptation du roman à succès du même nom de Richard Osman, qui comprend Helen Mirren, Pierce Brosnan et Ben Kingsley.
Il faut savoir que Steven Spielberg et sa société de production Amblin Entertainment avait acquis les droits d'adaptation du roman en 2020 mais le projet que Chris Colombus va écrire et réaliser a mis du temps à se faire.
Richard Osman, scénariste, producteur et animateur télé et romancier, a fait savoir dans son podcast "The Rest Is Entertainment" que le tournage de l'adaptation de son premier roman en tant qu'auteur allait démarrer fin juin au Royaume-Uni jusqu'en septembre.
The Thursday Murder Club suit un groupe d'amis dans une maison de retraite qui se réunissent pour résoudre des meurtres pour le plaisir, mais qui se retrouvent mêlés dans une véritable affaire. Helen Mirren incarne Elizabeth, une ex-espionne, Ben Kingsley campe Ibrahim, un ex-psychiatre, et Pierce Brosnan interprète Ron, un ancien syndicaliste.
Une nouvelle franchise pour Netflix ?
Cette nouvelle collaboration entre Amblin Entertainment et Netflix peut être un nouveau succès pour la plateforme étant donné que le roman a été vendu à plus de 10 millions d'exemplaires et qu'il était numéro 1 des ventes au Royaume-Uni à sa parution en 2020.
Si The Thursday Murder Club rencontre son public à sa sortie sur Netflix, le géant américain peut envisager une saga puisque Richard Osman en a fait une série littéraire avec plusieurs suites, Le Jeudi suivant (2021), Le Mystère de la balle perdue (2022) et The Last Devil To Die (2023). Un cinquième roman est même prévu pour 2025.
L'auteur a partagé sa joie de voir ce projet enfin entrer en production. "Je suis tellement fier de ce livre, c'est donc un rêve de voir The Thursday Murder Club entre des mains aussi incroyables", a-t-il déclaré, "De Chris Columbus à Amblin en passant par Netflix, il y a des génies partout où je regarde. Et quel casting. Je me pince".