1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'évade comme il l'avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l'origine d'attaque d'humains normaux par des sorciers et seul celui qu'il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l'arrêter.
Vous avez deviné de quel film était tiré ce pitch ? Si vous êtes fans d'Harry Potter, la réflexion n'a sans doute pas duré plus de deux secondes ! L'oeuvre dont il est ici question est bien entendu le très spectaculaire Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, deuxième spin-off de la saga magique de Poudlard (dans lequel seul deux acteurs de la fameuse saga sont de retour, les avez-vous reconnu ?).
Epique, riche d'incroyables effets spéciaux, Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, plus profond et sombre que son prédécesseur, est un blockbuster de très haute qualité. Après avoir brièvement incarné le personnage de Gellert Grindelwald dans le premier spin-off, l'acteur américain Johnny Depp le retrouve ici pour ce qui est son dernier grand rôle populaire en date, le film ayant rapporté plus de 655 millions de dollars de recettes dans le monde et attiré plus de 4 millions de spectateurs dans les salles hexagonales.
Pas un simple méchant
"Avec le réalisateur David Yates et J.K. Rowling, nous avons notamment discuté du fait qu'il aurait été facile de caricaturer Grindelwald comme un simple méchant, alors qu'il fait ce qu’il croit sincèrement être juste, quel qu’en soit le prix", déclare Johnny Depp au sujet de son personnage. "Il parle souvent d’harmonie mais il en a une conception très personnelle : autrement dit, la seule manière d’atteindre cette harmonie consiste à dominer le monde par la sorcellerie et à considérer que certains êtres peuvent être sacrifiés. S’ils sont sur son chemin, il faut les éliminer. Et il se montre assez froid en la matière."
David Yates a voulu que Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindlewald, qui prône des valeurs comme la tolérance, la diversité et la compréhension de l'autre, ait, de par son scénario et ses thèmes, une dimension politique faisant écho à ce qui se passe dans le monde d'aujourd'hui. "La promotion de la peur et la persécution de l’altérité font partie de l’histoire", note le cinéaste britannique. "Ce qui est effrayant, c’est que ces deux choses sont plus que jamais d'actualité."
Porté notamment par Eddie Redmayne, Johnny Depp et Jude Law dans le rôle d'Albus Dumbledore jeune, Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald est à portée de télécommande ! Pourquoi se priver d'une soirée magique tranquillement installé dans votre canapé ?
Ce soir sur TMC à 21h25
Faux Raccord : les gaffes et erreurs des "Animaux fantastiques"