Et si vous passiez votre soirée en compagnie de deux monstres sacrés du cinéma ? Avouez que c'est tentant ! Si l'envie vous démange, alors rendez-vous sur Arte pour découvrir l'excellent drame psychologique La Veuve Couderc, qui voit Alain Delon donner la réplique à Simone Signoret (monstres sacrés, on a dit !).
Sorti en salles en 1971, La Veuve Couderc, adaptation sur grand écran du roman de George Simenon, raconte l'histoire de Jean (Alain Delon), qui vient de passer cinq années en prison pour meurtre. Désormais libre et sans aucune attache, il trouve refuge chez la veuve Couderc (Simone Signoret), dite Tati, une vieille paysanne qui vit dans une ferme et qu'il a croisée dans un bus de campagne.
Jean travaille pour la veuve Couderc et ils entretiennent une relation purement sexuelle. Cette vie calme et sans passion est troublée par la rencontre avec une jeune voisine très séduisante, Félicie (Ottavia Piccolo), qui provoque le désir de Jean et la jalousie de Tati.
Réalisé par Pierre Granier-Deferre, rythmé par la magnifique partition musicale d'Alain Sarde, le long métrage La Veuve Couderc doit sa réussite aux magistrales interprétations d'Alain Delon et Simone Signoret. Dans ce drame classique mais prenant, qui dresse un portrait très réaliste des campagnes françaises des années 30, les deux stars font forte impression dans le rôle d'un homme et d'une femme vivant une histoire d'amour à laquelle rien ne les prédestinait.
C'est en tournant Le Chat que Pierre Granier-Deferre comprit qu'il avait trouvé avec Signoret l'interprète idéale de La Veuve Couderc. "Elle est une immense actrice avec une étonnante dimension humaine", explique le réalisateur. "De plus, elle est femme, femme comme je l'entends. Elle est coquette dans le bon sens du terme. Elle est drôle et passionnée."
Classique du cinéma hexagonal des années 70 porté par deux monuments, joli succès public avec plus de 2 millions de spectateurs en salles, La Veuve Couderc est un film à vite (re)découvrir.
Ce soir sur Arte à 20h55