Deux mois après la sortie de Bob Marley : One Love, c'est le tragique destin de la chanteuse britannique Amy Winehouse qui est au cœur du biopic Back to Black.
Mis en scène par Sam Taylor-Johnson (Nowhere Boy, Cinquante Nuances de Grey), et porté par Marisa Abela (Industry), le long métrage retrace la vie de l'interprète de "Rehab" à travers la création de l'un des albums les plus iconiques de notre temps, inspiré par son histoire d’amour passionnée et tourmentée avec Blake Fielder-Civil, incarné à l'écran par Jack O'Connell.
Un long métrage pour lequel la comédienne a appris à chanter - car c'est bien elle qui interprète les titres entendus dans le film - et passait 2h30 par jour au maquillage.
Que pensent les premiers spectateurs de ce biopic consacré à la chanteuse décédée le 23 juillet 2011 d'une surdose d'alcool ?
Avec 128 notes à l'heure où nous écrivons ces lignes, Back to Black a une note spectateurs moyenne de 3,3 étoiles sur 5. C'est plus que la note presse qui lui attribut 2,6/5. Sur 28 critiques, le long métrage a 19 notes à 3 étoiles minimum et 9 notes de 2 étoiles ou moins.
Si la majorité des internautes ayant rédigé une critique regrette le côté aseptisé et le manque d'émotion, ces derniers louent la prestation de Marisa Abela.
Une étoile montante
Ainsi Kelly Lyly attribue au film une note de 5 étoiles accompagnée de la critique : "Un très beau rôle pour cette nouvelle étoile montante qui joue à merveille Amy. Un biopic très bien réalisé." Pour Elorac M c'est un "Très bon biopic, émouvant et triste. L'interprétation est top mais probablement un peu moins trash que la réalité. C'était une interprète dingue, une voix exceptionnelle, une personnalité à part et unique".
Benhdai écrit : "Contrairement aux critiques venues d'Angleterre concernant l'interprétation de Marisa Abela, je l'ai trouvé incroyable, c'est une vraie révélation. Elle a su réellement incarné Amy. On y retrouve toute sa rébellion, sa mélancolie et sa noirceur. Vraiment un bon film. Il reste centré principalement sur la relation entre Amy et Jack, dommage qu'il ne parle pas de tous les amis qui étaient autour d'Amy et qui pour moi ont également contribué à sa descente aux enfers. L'hommage cinématographique à l'une des plus grandes voix soûl-Jazz de tous les temps est accompli."
Trop centré sur l'histoire d'amour entre Amy Winehouse et Blake Fielder-Civil
Pour Simob, Back to Black est un "Très bon film. On passe un très bon moment avec de la musique juste comme il faut. Un très bon jeu d’acteur. Le film est toutefois totalement centré sur la relation entre Amy et son amour fatal. Ça semble réducteur car on voit très peu qui elle est réellement. Ça reste un très bon moment."
Si la volonté de centrer le long métrage sur l'histoire d'amour entre Amy et Blake - pour lequel elle a écrit la majorité des titres de son album "Back to Black" - était au centre du projet depuis le début, les spectateurs déplorent que cette romance toxique soit trop idéalisée et ne permette pas de comprendre vraiment qui était Amy Winehouse.
Ainsi, l'internaute Jozere écrit "Bien dommage de réduire une si talentueuse chanteuse à un amour édulcoré… Pour connaître la compositrice et l'artiste, mieux vaut se tourner vers d'autres travaux, comme le livre de Sophian Fanen, "Amy pour la vie"". Un avis partagé par Damien Vabre qui donne la moyenne au film :"Back To Black raconte son histoire d'amour avec Blake Fielder-Civil, son ascension musicale et survole ses addictions. Malgré une interprétation touchante de Marisa Abela et le plaisir des grandes chansons, un biopic linéaire et édulcoré de la vie chaotique d'Amy Winehouse."
Enfin, Math719 "Même si l’actrice est convaincante il manque quelque chose, ce n’est pas très émouvant et il manque une réelle âme à ce film ! On tourne un peu en rond, et on sort du cinéma un peu indifférent.. Dommage car certaines scènes sont assez bien réalisées."
Mais le mieux reste de vous faire votre propre avis. Back to Black est actuellement au cinéma.