Mon compte
    Shrek : avant Alain Chabat, un autre acteur a doublé l'ogre avant d'être remplacé !
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    La voix d’Alain Chabat, on la reconnaîtrait parmi mille. Et pour les fans français de “Shrek”, elle a aussi été celle de l’iconique ogre vert. Mais il n’a pas été le premier à (entièrement) doubler le personnage jusque dans la bande annonce du film…

    Premier volet d’une saga devenue culte, Shrek est bien le film d’animation de toute une génération, celui qui a permis à DreamWorks de rivaliser avec Pixar et Disney en 2001. Parodie cinglante de tous nos contes de fées préférés, Shrek raconte l’histoire de cet ogre verdâtre et cynique qui, lorsque son marais (et havre de paix) est envahi de créatures magiques, accepte une mission héroïque afin de récupérer ses terres. Accompagné d’un âne exubérant, il doit alors sauver la princesse Fiona, prisonnière d’une tour gardée par un dragon.

    Et pour les fans français élevés à la sauce Shrek, la voix d’Alain Chabat est indissociable de celle de l’ogre vert le plus célèbre du grand écran. Mais saviez-vous que l’ancien des Nuls n’a pas été le seul acteur à prêter sa voix au personnage ? En effet, l’acteur Emmanuel Curtil, spécialisé dans le doublage et la voix off, a été le premier à “incarner” Shrek. Et il n’a pas seulement doublé la bande-annonce mais a entièrement doublé l’ogre dans le long métrage, avant d’être finalement remplacé par Alain Chabat pour des raisons marketing…

    Shrek
    Shrek
    Sortie : 4 juillet 2001 | 1h 29min
    De Andrew Adamson, Vicky Jenson
    Avec Alain Chabat, Mike Myers, Med Hondo, Eddie Murphy, Barbara Tissier
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    4,2
    Streaming

    Sélection officielle au Festival de Cannes et premier à recevoir l’Oscar du meilleur film d’animation, Shrek a par la suite connu un succès fulgurant – sans la voix d’Emmanuel Curtil que vous pouvez pourtant entendre dans la bande annonce ci-dessous.

    Et d’ailleurs, Emmanuel Curtil, vous le connaissez – sa voix en tout cas. En plus d’avoir été la voix française de Jim Carrey, Dean Cain, Mike Myers, Matthew Perry (oui, Chandler de Friends, c’était lui) et bien d’autres, il a également été la voix de plusieurs personnages de dessins animés culte qui ont bercé notre enfance : Simba dans Le Roi lion, Dimitri dans Anastasia, mais aussi Kronk dans Kuzco, l’empereur mégalo ou encore Buck dans la saga L’Âge de glace.

    Retrouvez-le (et surtout écoutez-le) dans l’émission Voix Ouf que nous lui avons consacrée :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top