Mon compte
    51 ans après, pourquoi ce film de science-fiction reste historique ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Récompensé à Cannes en 1973, "La Planète sauvage" de René Laloux, premier film d'animation de science-fiction français, ressort dans nos salles obscures le 1er mai.

    C'est l'un des premiers films d'animation à avoir fait une incursion dans le domaine de la science-fiction : La Planète sauvage de René Laloux va ressortir dans nos cinémas le 1er mai prochain.

    Librement inspiré du roman "Oms en série" de Stefan Wul, le long métrage sorti dans nos salles en décembre 1973 se déroule sur la planète Ygam, où vivent des androïdes géants appelés les Draags. Ils élèvent de minuscules êtres humains qu'ils surnomment Oms. Mais un jour, l'Om de la jeune Tiwa se révèle plus intelligent et va déclencher une révolte.

    La Planète sauvage
    La Planète sauvage
    Sortie : 6 décembre 1973 | 1h 12min
    De René Laloux
    Avec Jean Valmont, Jennifer Drake, Sylvie Lenoir
    Spectateurs
    3,9
    Streaming

    Le premier film d'animation de SF pour adultes

    Il s'agit également de l'un des premiers films d'animation à s'adresser à un public adulte. La Planète Sauvage s'inscrit d'ailleurs dans l'Histoire comme le début d'une nouvelle ère dans le domaine de l'animation. Le long métrage explore des thèmes philosophiques, politiques et écologiques. Des sujets qui, dans les années 70, n'avaient encore jamais été abordés si frontalement dans le cinéma d'animation, jusqu'ici destiné aux enfants.

    La Planète Sauvage Tamasa
    La Planète Sauvage

    Ce film d'animation a créé l'événement à sa sortie et a d'ailleurs été récompensé par le Prix spécial lors du Festival de Cannes 1973. Devenu culte, La Planète sauvage est écrit par René Laloux et son complice Roland Topor, à qui l'on doit également les dessins. Le long métrage a nécessité cinq années de travail dont 3 ans et demi pour la création des 1073 plans du film. La nature même de la technique d'animation utilisée, qui impliquait des dessins au crayon, du papier découpé et des manipulations de matériaux physiques, a contribué à allonger le processus de création.

    Rétrospective René Laloux

    Cette coproduction franco-tchécoslovaque a été tournée dans les célèbres studios de Jiří Trnka à Prague. Les Studios Trnka ont influencé de nombreux autres cinéastes d'animation à travers le monde.

    Premier des trois longs métrages réalisés par René Laloux, La Planète Sauvage ressort dans nos salles le 1er mai prochain au même titre que Gandahar, autre film d'animation SF de Laloux sorti en 1987. Notons que Tamasa distribution ressort également dès demain Les Maîtres du temps (1982) de René Laloux, adapté de "L'Orphelin de Perdide" de Stefan Wul.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top