Lorsqu'un film est redécouvert parce qu'il arrive sur une plateforme, il est parfois réévalué et critiqué d'une autre façon qu'à sa sortie. Cela a été le cas il y a quelques années avec le long métrage Disney L'Apprenti millionnaire.
Dans ce film, le jeune Preston Waters perd son vélo, écrasé par la voiture d'un homme richissime. Pour se faire pardonner, ce dernier fait un chèque en blanc au garçon, qui y inscrit la somme d'un million de dollars et commence à dépenser sans compter. Sauf que l'homme d'affaires est en fait un truand qui se rend compte de la supercherie et essaye d'arrêter Preston avant qu'il ne le ruine.
La scène qui dérange, la voici
Preston est incarné par Brian Bonsall, qui avait joué dans la sitcom Sacrée famille avec Michael J. Fox, et que l'on reverra au côté de Patrick Swayze et Halle Berry dans Un père en cavale. Bonsall donne la réplique à Miguel Ferrer, dans le rôle du truand et Karen Duffy.
C'est justement avec son personnage que la scène dérangeante se déroule. L'actrice interprète Shay Stanley, une agente du FBI à la poursuite du truand. A la fin du long métrage, en guise d'au revoir à Preston, elle lui propose qu'ils se revoient dans 10 ans. Preston commence les négociations "8 ans plutôt", et ils tombent d'accord pour dans 6 ans. L'agente embrasse le jeune garçon sur la bouche et s'en va.
Au moment du tournage, l'actrice a 31 ans et le petit Brian Bonsall à peine 12. Leur scène de baiser devient alors extrêmement glauque, et leurs négociations pour se revoir extrêmement embarrassantes, à en croire les critiques récentes du film suite à son arrivée sur les plateformes en 2020.
Redécouvert par un nouveau public ET revu par son public d'origine qui avait bien grandi, cette scène a particulièrement indigné les internautes, comme l'avait relevé à l'époque le site Inside The Magic. Les appels à censurer L'Apprenti millionnaire sont restés sans réponse et il est toujours disponible en l'état sur Disney+.
Qui est derrière "L'Apprenti millionnaire" ?
Pour rappel, le film est écrit par Cloby Carr (dont c'est le seul scénario) et Blake Snyder (Arrête, ou ma mère va tirer !). Il est mis en scène par Rupert Wainwright, qui avait commencé sa carrière par des clips de rap pour N.W.A., Public Enemy ou MC Hammer. Après un téléfilm sur Dillinger, il signe avec L'Apprenti millionnaire son premier long métrage.
A l'époque, le film a rapporté un solide 30,5 millions de dollars sur le sol américain, soit quasiment autant que Richie Rich avec Macaulay Culkin, sorti la même année sur peu ou prou la même thématique, le bisou en moins.