En 1994, le suicide collectif d’une secte installée dans un petit village des Alpes défraye la chronique… 30 ans plus tard, le meurtre d’une femme assassinée selon les rituels de l’étrange communauté met à feu et à sang l’équilibre précaire retrouvé par les habitants. Tel est le synopsis d’Anthracite, la dernière série française en date de Netflix, portée par le trio d’acteurs Hatik, Noémie Schmidt et Camille Lou.
Voyage spirituel et réincarnation
Pour écrire cette série, Fanny Robert et Maxime Berthemy se sont inspirés d’un véritable fait divers qui s’est déroulé dans le massif du Vercors, dans les années 90, lorsque la police a fait la découverte de 13 corps calcinés et placés de sorte à créer le dessin d’un astre. Les enquêteurs feront le rapprochement avec d’autres suicides collectifs qui ont eu lieu entre le Canada et la Suisse quelques mois auparavant. Tous ses morts ont un point commun : ils ont fait partie de la secte de l’Ordre du Temple Solaire.
Mais que pouvaient bien leur promettre ses dirigeants pour que 74 de ses membres acceptent de se donner la mort ? D’ailleurs, est-ce vraiment des suicides collectifs ? Des questions auxquelles nous tenteront de répondre dans ce nouvel épisode de “Ceci est une histoire vraie”.
Anthracite, une série en 6 épisodes à voir sur Netflix.