En 2015, HBO diffusait les 4 épisodes de The Jinx, une série documentaire qui enquête sur Robert Durst, fils d’un magnat de l’immobilier et homme d’affaires américain. Ce dernier y est accusé, entre autres, d’avoir tué son ancienne amie, Susan Berman, d’une balle dans la tête. Mais l’homme est aussi suspecté d’avoir fait disparaître son voisin après avoir assassiné sa femme, quelques années plus tôt.
Si ce documentaire a fait parler de lui, c’est à cause d’une scène en particulier : dans le dernier épisode, alors que la production compare une lettre manuscrite trouvée près d’un des trois corps à sa propre écriture, Durst demande alors à faire une petite pause pour aller aux toilettes.
Ce qu’il ne sait pas, c’est que son micro est toujours allumé. Alors qu’il dérushe les images pour monter son épisode, le réalisateur Andrew Jarecki entend alors les confessions, murmurées, du principal intéressé : “Je les ai tués, bien sûr”.
Un procès médiatisé
La veille de la diffusion de cet épisode, Robert Durst est arrêté par la police. Si le timing entre ces deux événements a été vivement critiqué, Jarecki a donné à la police les informations qu’il détenait deux ans plus tôt, permettant à la justice de rouvrir l’enquête. Mais la diffusion de The Jinx semble avoir fait peur à l’homme d’affaires, qui a tenté de s’enfuir, avant de se faire rattraper.
C’est justement son procès qui est au coeur de la partie 2 de The Jinx, qui arrive 9 ans après les premiers épisodes. Les caméras ont cette fois suivi John Lewin, le procureur adjoint qui a instruit l’affaire Susan Berman, ainsi que d’autres protagonistes. Si Robert Durst avait accepté de parler face caméra dans les premiers épisodes, c’est depuis la prison qu’on le retrouve cette-fois, où du haut de ses 77 ans, il prouve qu’il a le bras long et qu’il sait être terrifiant quand il le faut.
Cette partie 2 de Jinx nous promet des rebondissements et des révélations sur Robert Durst lors de son procès qui s’est tenu en 2021. L’homme décédera quelques mois plus tard.
The Jinx est disponible sur Prime Video via le Pass Warner.