Il avait tout prévu, écrit plusieurs épisodes et même choisi ses acteurs et puis la plateforme de streaming Peacock a tout annulé : et oui, Michael Schur était sur le point d’adapter Jusqu’au bout du rêve (Field of Dreams de son titre original) – le drame sportif de 1989 avec la star de Yellowstone, Kevin Costner – en série jusqu’à ce que le projet soit abandonné.
Un an plus tard, en 2023, le producteur exécutif a fini par révéler le casting 5 étoiles de sa série limitée avortée, un casting qui aurait rassemblé des vétérans des ses anciennes comédies : Brooklyn Nine-Nine, The Good Place et Parks and Recreation.
“Andre Braugher [l’inoubliable Capitaine Holt de Brooklyn Nine-Nine qui vient de nous quitter, NDLR] allait jouer le rôle de James Earl Jones”, a-t-il révélé au cours du podcast “Pablo Torre Finds Out”. “Kristen Bell allait en faire partie. Nick Offerman allait en faire partie. [William Jackson] Harper, qui jouait Chidi dans The Good Place, allait également en faire partie.”
Bien qu’il n’ait divulgué aucun détail sur les rôles de Kristen Bell ou de Nick Offerman, Michael Schur avait dévoilé celui de William Jackson Harper : il aurait joué le légendaire Jackie Robinson des Dodgers de Brooklyn, le premier joueur de baseball noir à jouer dans les ligues majeures américaines.
“Il y a une histoire vraie : en 1945, sous la pression extrême du conseil municipal de Boston, on a forcé la main de Tom Yawkey [le propriétaire des Red Sox] à faire passer des essais aux joueurs de la ligue noire”, a expliqué Schur. “Sa main a été forcée et il a décidé de faire passer un essai à trois joueurs, dont Jackie Robinson. [Ce dernier] est venu et il a fait un essai sur le terrain de Fenway, mais tout cela n’était que pour le show.”
“J’ai raconté cette histoire à travers le prisme fictif d’un joueur nommé Moonlight Williams, à qui l’on a fait passer cet essai et à qui on a dit ensuite : ‘Tu ne feras jamais partie de cette équipe. Tu n’atteindras jamais les [ligues majeures] .’ C’était le point d’appui de toute la série, car elle culmine dans une grande scène entre Moonlight, qui allait être le personnage de Will Harper, et Tom Yawkey.”
Mais hélas, le programme n’a jamais vu le jour, un programme qui devait mettre en scène “la meilleure chose que j’ai jamais écrite” selon Michael Schur, des propos qu’il a utilisés pour décrire le quatrième épisode de son projet abandonné.
Un projet qui vendait du rêve
Commandée directement en série en août 2021, la version de Jusqu’au bout du rêve de Michael Schur devait “ré-imaginer le mélange de famille, de baseball, d’Iowa et de magie qui rend le film si durable et si apprécié”, selon la description officielle du show – mais 10 mois plus tard, Peacock a fait marche arrière. Parmi les autres producteurs exécutifs figuraient David Miner, qui a travaillé avec Schur sur Brooklyn Nine-Nine et Master of None, et Lawrence Gordon, qui a été l’un des producteurs du film original.
Pour rappel, Jusqu’au bout du rêve, adapté du roman de W.P. Kinsella, Shoeless Joe, et réalisé par Phil Alden Robinson, mettait en vedette Kevin Costner dans le rôle de Ray Kinsella, un agriculteur de l’Iowa qui construisait un terrain de baseball sur ses terres après avoir entendu une voix mystérieuse qui l’incitait à le faire.
“Au fil des années, Jusqu’au bout du rêve est resté un favori des fans, conservant la position qui lui revient dans l’air du temps”, avait déclaré Lisa Katz, responsable du département télévision et streaming de NBCUniversal, à l’époque où Peacock avait donné le feu vert à la série. “C’est fantaisiste et ancré, un espace dans lequel Mike Schur excelle, et nous sommes impatients d’apporter une nouvelle version de ce classique à Peacock.”
Voilà un projet qui nous a littéralement vendu du rêve – et qui ne restera que cela, un rêve. Heureusement, nous avons tout de même le film.
Jusqu’au bout du rêve (1989) est donc à revoir en VOD.
Découvrez des extraits de l’interview (en VO) de Michael Schur dans les publications ci-dessous :