Un film de science-fiction avec Scarlett Johansson : on pense tout de suite “blockbuster à succès” ? En théorie oui, mais en pratique, Under the Skin, l’un des films du genre les plus insolites de ces dix dernières années, a été un échec au box office lors de sa sortie en 2013 (en 2014 chez nous). Malgré son budget déjà “faible” de 13 millions de dollars, le film n’a pu rapporter que 5,8 millions de dollars au box office international.
Et pourtant, la presse, française notamment, avait aimé : notant le film 4 sur 5 sur notre site, on aurait pu croire que cela aurait incité les spectateurs à donner une chance au film. Ceux qui l’ont fait, eux, ont cependant eu des avis partagés : certains adorent, d’autres détestent. Les spectateurs d’AlloCiné, eux, par exemple, se sont montrés plutôt prudents quant au troisième long métrage de Jonathan Glazer (La Zone d’Intérêt) lui attribuant la petite note de 2,6 sur 5…
Mais certains cinéphiles insistent : le film vaut le coup d’œil et serait même un chef-d’œuvre tout simplement. Au programme, ce n’est finalement pas un blockbuster de science-fiction mais l’odyssée d’une extraterrestre (Scarlett Johansson) qui voyage à travers l’Écosse pour attirer des hommes sans méfiance dans un piège aussi mystérieux que visuellement époustouflant. Le film, plutôt expérimental, est difficile à décrire, étant véritablement – et on reste dans le thème – un OVNI.
Pour certains, Under the Skin rappelle parfois 2001 : L’Odyssée de l’espace, alors que Jonathan Glazer joue sur l’aspect semi-documentaire de son projet, tandis que les critiques parlaient du projet en 2014 comme “l’un des longs-métrages les plus excitants de ces derniers mois” (Le Monde) ou encore d’un “film fascinant qui interroge sur la puissance du cinéma” (Les Inrockuptibles).
Bien qu’il aborde des questions importantes sur la nature de l’humanité, Under the Skin, librement adapté du roman de Michael Faber, The World Changer, n’apporte aucune solution à la plupart de ses nombreuses énigmes – ce qui peut fasciner ou carrément frustrer. Pour Première, c’est là l’un de ses points forts : “en se débarrassant d’explications finalement inutiles, le réalisateur a épuré l’histoire jusqu’à friser l’abstraction. Le résultat est une plongée dans un monde de pures sensations, fruit d’une harmonie inouïe entre l’image et le son.”
Quoi qu’il en soit, Under the Skin reste une entreprise audacieuse, un film assurément pas comme les autres, “formellement très beau, sombre, surréaliste, déroutant” comme le décrit Voici.
Et pour l’anecdote, à l’origine, ce n’était pas Scarlett Johansson qui devait jouer le rôle principal… mais Brad Pitt ! Après que Jonathan Glazer ait réécrit le scénario, Gemma Arterton, Eva Green et Olivia Wilde ont été envisagées pour le rôle mais le studio ne voulait financer le film que si un très grand nom était attaché au projet. Heureusement, la star de Marvel et interprète de la légendaire Black Widow s’est montrée prête à expérimenter !
À votre tour désormais ? Prêt à faire l’expérience Under The Skin ? Si ce n’est pas déjà fait, on vous propose de vous faire votre propre idée : le film est disponible en streaming sur Filmo.