Les mauvaises critiques à sa sortie n’ont pas empêché 300 de devenir un film culte. Péplum entièrement tourné sur fonds verts, le deuxième long métrage de Zack Snyder est l’adaptation du roman graphique signé Frank Miller et Lynn Varley. Malgré ses nombreuses libertés prises avec les faits historiques, la bande-dessinée s’inspire d’une authentique bataille des Thermopyles en -480.
Un péplum nouvelle génération
Réalisé suite au succès de Sin City qui employait les mêmes technologies, 300 a marqué une nouvelle ère dans l'Histoire du péplum – parmi les genres les plus populaires de l’Âge d’or Hollywoodien.
Mais le long métrage a également permis de faire connaître du grand public Zack Snyder, quelques années seulement après son tout premier film L’Armée des morts (un remake survitaminé du Zombie de George A. Romero).
Sa note de 2,9 sur 5 sur notre site témoigne de l’accueil réservé au film par la presse lors sa sortie en 2007. Mais s’il n’a pas été un succès critique, 300 a toutefois été un véritable triomphe commercial avec plus de 456 millions de dollars récoltés à travers le monde. La France a également participé à cet engouement, avec 1,7 million de spectateurs au total.
Une suite a déjà vu le jour
Succès oblige, une suite a vu le jour en 2014 sous le titre 300 : La Naissance d’un Empire. Ce second volet réalisé par Noam Murro (Zack Snyder est crédité comme producteur) voir revenir la reine Gorgô incarné par Lena Headey et Xerxès Ier (Rodrigo Santoro). Le reste du casting se compose de nouveaux personnages, dont Eva Green dans le rôle de la reine grecque Artémise Ière.
Loin du triomphe du premier film, cette suite a malgré tout rencontré un certain succès avec près de 331 millions de dollars au box-office. De quoi envisager la production d’un troisième volet, mais ce projet n’a jamais pu aboutir pour des raisons de droits. Un procès a en effet opposé Zack Snyder au studio Warner Bros. durant plusieurs années suite à son renvoi durant la production de Justice League.
300...3 c'est pour bientôt ?
Un accord a toutefois pu être trouvé afin de permettre au réalisateur de terminer son montage du film super-héroïque. Et ce dernier a également annoncé avoir récupéré à cette occasion les droits de la franchise 300. Reste désormais à savoir si ce spin-off intitulé Blood and Ashes, décrit comme "un film homoérotique violent et sexuel" sur l’histoire d’Alexandre de Grand, verra le jour.
Il faudra comme souvent attendre que l’agenda surchargé de Zack Snyder (actuellement impliqué dans le développement de sa franchise Netflix Rebel Moon) lui permette de se consacrer de nouveau à l’univers de 300. Aux fans désormais de se faire entendre pour faire comprendre au cinéaste quelle doit être sa prochaine priorité…
Le film 300 réalisé par Zack Snyder ne sera plus disponible Netflix à partir du 30 avril prochain.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !