Sous les projecteurs depuis de nombreuses années depuis son rôle de James Moriarty dans la série à succès de la BBC, Sherlock, Andrew Scott a depuis enchaîné les rôles : on a ainsi pu le voir dans des films à gros budget tels que Spectre ou 1917, tous deux signés Sam Mendes d’ailleurs, et il est actuellement en lice pour de nombreux prix pour sa performance dans le drame Sans jamais nous connaître dans lequel il joue notamment aux côtés d’une autre star montante, Paul Mescal, en plus de Jamie Bell et Claire Foy.
Cependant, son rôle le plus populaire et dont on parle encore beaucoup aujourd’hui reste celui du “Hot Priest” de la saison 2 de Fleabag, la série acclamée de et avec Phoebe Waller-Bridge. Son alchimie avec l’actrice a fasciné les fans, et leur romance douce-amère vouée à l’échec – il est prêtre après tout – se sont avérées être le point culminant du show. Même 5 ans après sa fin, certains fans ne se sont pas remis de leur chagrin et Andrew Scott a un message pour eux en particulier.
Le “Hot Priest” qui a tout changé
Il faut l’avouer, Andrew Scott a incarné un personnage au charme fou dans la seconde saison 2 de la série. La saison 1 avait déjà été un succès auprès du public avec son méta-humour unique qui brisait le quatrième mur, mais l’ajout du fameux “Prêtre sexy” dans la saison 2 a apporté une nouvelle dimension au show – lui qui semblait être le seul à être conscient des moments où le personnage de Phoebe Waller-Bridge parle à la caméra et l’interpellait même pour cela.
Comme le public s’en souvient, les deux personnages ne finissent donc pas ensemble en raison de la dévotion du prêtre envers Dieu, ce qui a déçu certains fans qui espéraient une fin heureuse pour le couple potentiel. Cinq ans plus tard, ils sont encore sous le choc des adieux des personnages à la fin de la série.
Andrew Scott a récemment réfléchi au succès de la série et à la popularité de son personnage dans une interview accordée à Entertainment Weekly. Interrogé sur le fait que les fans étaient encore sous le choc, l’acteur leur a conseillé d’arrêter d’être tristes et de passer à autre chose. Il a en outre demandé au public de se ressaisir et de sortir de son cocon de dépression.
“Sortez et prenez l’air ! Arrêtez de pleurer dans votre chambre avec les rideaux fermés. Faites quelque chose de mieux avec votre vie. C’est une super série, nous l’adorons tous, mais allez maintenant ! Ressaisissez-vous. Ouvrez les rideaux et sortez.”
Fleabag a eu un impact énorme sur le public et Andrew Scott est conscient de la qualité de la série. Bien qu’incroyablement triste, cette fin était peut-être la meilleure fin possible, à la fois pour les deux personnages et pour la série. Passons désormais à autre chose, comme le conseille l’acteur qui sera bientôt à l’affiche du film d’espions Back in Action de Seth Gordon, face à Cameron Diaz, Kyle Chandler, Jamie Foxx ou encore Glenn Close.
En attendant, vous pouvez le retrouver dans Sans jamais nous connaître, encore à l’affiche de quelques salles de cinéma restantes. On peut aussi le découvrir dans la mini-série et thriller psychologique (en noir et blanc) dont il est la vedette, Ripley, disponible sur Netflix depuis le 4 avril dernier.
Et si toutefois, vous voulez quand même vous accrocher au passé, Fleabag est à revoir dans son intégralité sur Prime Video.