C'est un chef-d'œuvre de la littérature qui appartient au genre du réalisme magique et qui a marqué des générations entières. Et aujourd'hui encore. Traduit dans 40 langues, vendu à plus de 50 millions d'exemplaires à travers le monde, Cent Ans de solitude de Gabriel García Márquez a droit à sa première adaptation en série. Netflix vient d'en dévoiler un premier teaser.
Le récit, qui traverse plusieurs générations, suit la famille Buendía et raconte l'histoire de la fondation de la ville mythique de Macondo.
La série Cent Ans de solitude, tournée en espagnol, a été filmée en Colombie avec le soutien de la famille de García Márquez. Netflix avait publié un bref teaser en 2022 pour coïncider avec le 40e anniversaire de l'obtention par Gabriel García Márquez du prix Nobel de littérature, mais ce nouveau teaser révèle beaucoup plus de choses.
La vidéo montre Aureliano Babilonia alors qu'il lit le journal mythique de Melquiades avant de transporter les spectateurs à Macondo pour voir le Colonel Aureliano Buendía devant un peloton d'exécution, se souvenant de "ce lointain après-midi au cours duquel son père l'emmena faire connaissance avec la glace".
Un projet ambitieux
Il a été révélé en 2019 que Netflix avait acquis les droits pour adapter le livre, qui n'avait jamais été adapté à l'écran auparavant. En effet, aucun film n'en a été tiré, Gabriel García Márquez n'ayant jamais accepté de vendre les droits. C'est le fils de l'auteur, Rodrigo García Barcha, qui les a cédés.
Les fils de García Márquez ont d'ailleurs décidé d'aller contre l'avis de leur père en publiant cette année le dernier roman que le défunt auteur voulait détruire, comme le rapporte la BBC.
José Rivera, Natalia Santa, Camila Brugés, María Camila Arias et Albatrós González sont les scénaristes de la série. Netflix a déclaré qu'il s'agissait de "l'un des projets les plus ambitieux en Amérique latine à ce jour, réalisé par les artistes les plus talentueux de Colombie et de tout le LATAM."
Alex García López et Laura Mora co-réalisent ce projet de 16 épisodes, produit par la société de production colombienne Dynamo.
Une partie de la distribution apparaît dans le teaser, incluant Claudio Cataño (le colonel Aureliano Buendía), Jerónimo Barón (le jeune Aureliano Buendía), Marco González (José Arcadio Buendía), Leonardo Soto (José Arcadio son fils), Susana Morales (Úrsula Iguarán), Ella Becerra (Petronila), Carlos Suaréz (Aureliano Iguarán), Moreno Borja (Melquiades) et Santiago Vásquez (Aureliano Buendía adolescent).
Cent Ans de solitude sera disponible sur la plateforme de streaming plus tard cette année.