Après Bernadette Chirac, objet du film Bernadette sorti en octobre 2023, c’est désormais au tour de Brigitte Macron d’avoir droit à son biopic. Gaumont vient en effet d’annoncer le développement d’une série en six épisodes de 45 minutes autour de la vie de l’épouse d’Emmanuel Macron, intitulé Brigitte, une femme libre.
Créée par Bénédicte Charles et Olivier Pouponneau, un duo déjà à l’origine de Mirage, avec Marie-Josée Croze et J’ai menti avec Camille Lou et Thierry Neuvic, cette fiction retracera “la trajectoire romanesque de la première dame, Brigitte Macron”.
Un sujet “touchy”
Selon les informations collectées par nos confrères du Figaro, Brigitte, une femme libre débutera par la rencontre entre Emmanuel Macron et la professeure de français dans le cadre d’un atelier de théâtre durant l’année scolaire 1992-1993 et ira jusqu’à la période actuelle. “Mais la série comportera également des flash-back, afin de raconter une certaine histoire de la France, celle des années 70-80-90”, a révélé Bénédicte Charles au Figaro.
“C’est un pari énorme. Un sujet touchy. Nous avons été d’abord un peu bloqués. Il a fallu arriver à s’emparer du sujet et s’en affranchir pour proposer une fiction. Brigitte Macron est un personnage fascinant, nous avons voulu l’aborder de manière romanesque, mélodramatique presque, en raison du souffle romantique de sa destinée.”
Deux scénaristes relèvent le défi
Faire de Brigitte Macron l’objet d’une série va donc relever du défi pour les deux scénaristes. La relation de la première dame avec le Président Macron a fait couler beaucoup d’encre. Brigitte Macron était en effet âgée de 39 ans au moment de sa rencontre avec Emmanuel Macron, alors âgé de 15 ans.
Pour le moment, aucune chaîne de télévision ou plateforme de streaming n’est rattachée au projet. Quant à l’identité des comédiens qui incarneront le couple présidentiel à différentes époques, le mystère reste encore entier.
Selon un communiqué de l'AFP, l'Elysée n'avait pas eu vent de ce projet de série. "Nous ne sommes pas associés à ce projet dont nous avons pris connaissance aujourd'hui par voie de presse" aurait-on relevé dans l'entourage de la Première dame.