Si les créateurs de Friends ont su faire de leurs six héros des icones de leur temps, ils n'ont pas vraiment su comment gérer l'une des plus grosses incohérences de la série. Ce n'est qu'à partir de la sixième saison (sur 10) qu'ils ont adressé le problème au sein même du show, tout en faisant le choix de ne pas vraiment le régler autrement que par une pirouette, ainsi que l'a récemment relevé Collider.
La question que se posent beaucoup de fans de Monica, Chandler, Rachel et les autres est : 'où trouvent-ils tout ce temps pour papoter en pleine journée ?' Souvent réunis de jour dans leur QG, le Central Perk, les Friends ont souvent beaucoup de temps libre, alors qu'ils ont tous (du moins la plupart, coucou Joey) un travail à plein temps qui occupe cinq de leurs 7 jours de semaine.
Friends inspirée par Hélène et les garçons ? Les scénaristes américains répondent !
Joey Triviani le sauveur
Cette épineuse question est d'ailleurs abordée grâce à Joey qui, dans l'épisode huit de la saison six, écoute un à un ses camarades réunis au café raconter la façon dont leurs patrons les détestent. Ross enfonce le clou en disant : "C'est peut-être un concept universel ?", ce à quoi Joey lui répond, pragmatique :
C'est possible, mais peut-être que c'est parce que vous êtes encore en train de glander ici à 11 heures un mercredi ?
Evidemment, après quelques secondes de réflexion, tous prennent leurs affaires et filent travailler. Une facilité des scénaristes pour montrer qu'ils sont conscients du problème, que de temps en temps les personnages vont travailler (le boulot de Chandler occupera tout un arc de la saison 9), mais qu'ils préfèrent mentionner le problème plutôt que de le régler.
Et bien sûr, c'est aussi pour le plus grand plaisir des fans, qui préfèrent que leurs héros préférés soient réunis et discutent entre eux, plutôt que séparément, chacun dans leurs jobs respectifs, et c'est bien normal. Alors merci quand même les scénaristes, et merci Joey !