Ça devait sortir quand ?
Le tournage devait commencer en Australie en 2008 pour une sortie en 2009, mais la grève des scénaristes de 2007-2008 a fait prendre beaucoup de retard au projet. Un retard qu'il ne rattrapera jamais.
Ça racontait quoi ?
La première annonce du projet en décembre 2004 est arrivée avec le nom d'un scénariste, Sheldon Turner, à qui l'on devait Mi-temps au mitard et Massacre à la tronçonneuse : le commencement. Voici ce que racontait sa version, qu'il décrivait comme un croisement entre les X-Men et Le Pianiste :
- 1945, à Auschwitz. Le jeune Erik Lehnsherr subit de terribles expériences par le docteur Kleinmein. Erik en sort doté de pouvoirs et rencontre Magda, qui l'aide à s'échapper. Des années plus tard, en 1956, alors qu'il élève une petite fille qu'il a eue avec Magda, Erik recroise un garde d'Auschwitz et l'assassine devant témoins. Ces derniers brûlent sa maison et tuent sa femme et sa fille, et Erik, de rage, décime tout le village.
- Erik se met à traquer d'anciens nazis en cavale pour retrouver le docteur Kleinmein et son complice Otto Decker et fait la connaissance d'Owen Graves, qui le recrute à la CIA. Au cours d'une mission, il trouve le repaire de Kleinmein (en Israël) et sa nouvelle identité, mais cache ces informations à son supérieur.
- Il s'envole pour Israël et fait la connaissance de Charles Xavier, qui était en train de jouer au foot avec les enfants du quartier. Ensemble, ils se retrouvent au cœur d'une attaque égyptienne alors que débute la Crise du canal de Suez et chacun révèle ses pouvoirs à l'autre. En parallèle, le spectateur apprend que Kleinmein, Decker et la CIA sont alliés depuis le début et souhaitent créer des supersoldats.
- L'Institut Xavier est détruit par les hommes de Decker, qu'Erik retrouve et supprime. Kleinmein fuit à Washington DC où se trouve Owen Graves et Erik les poursuit. La CIA le capture et il est libéré par Charles.
On vous épargne le détail des scènes d'action : Charles et Erik mettent Kleinmein hors d'état de nuire. Parmi les expériences sur lesquelles travaillait le docteur, on trouve Mystique, Le Fauve et Dents-de-sabre.
- Charles et Erik achètent le terrain sur lequel sera bâti la nouvelle école Xavier, Erik construit son heaume bien connu. Les deux hommes se disent au revoir, et une scène conclusive avec le sénateur Kelly fait le lien avec le début du premier film X-Men.
Qui devait jouer dans X-Men Origins: Magneto ?
A l'époque, les médias interrogent beaucoup Ian McKellen sur sa potentielle apparition dans le film. L'intéressé répond en 2008 qu'il pourrait tourner des scènes rajeuni numériquement, comme lors du prologue de X-Men : l'affrontement, avant de se raviser fin 2009 et préciser qu'il ne reprendra pas le rôle de Magneto, hormis pour un caméo.
Aucune déclaration officielle n'a été faite quant au reste du casting potentiel.
Pourquoi ça ne s'est pas fait ?
A la demande du studio, en 2007, David S. Goyer (qui vient d'écrire The Dark Knight pour Christopher Nolan) retouche le scénario de Turner et fait passer l'action en 1961, plus proche de la Crise des missiles de Cuba.
En parallèle, la réception critique des fans face à X-Men Origins: Wolverine (qui broyait les comics au rouleau compresseur) et l'arrivée d'un X-Men: le commencement ont scellé le destin du spin-off sur Magneto.
Plusieurs éléments du scénario ont d'ailleurs été recyclés dans ce préquel réalisé par Matthew Vaughn, laissant l'histoire centrée sur Erik Lehnsherr aux oubliettes, mais Sheldon Turner sera, grâce à cela, crédité au scénario du film sorti en 2011.