La mini-série The Sympathizer est un événement à plus d’un titre. L’adaptation du Prix Pullitzer de Viet Thanh Nguyen est une co-création signée Park Chan-wook, le réalisateur sud-coréen de Old Boy et Mademoiselle. Ce récit d’espionnage se déroulant à la fin de la guerre du Vietnam met en scène Hoa Xuande, tandis que Robert Downey Jr. prête, quant à lui, ses traits à plusieurs personnages différents.
Robert Downey Jr. puissance 4 !
Ce procédé employé par des acteurs caméléons tels que Peter Sellers et Mike Myers explore ainsi une nouvelle facette du talent de comédien de Robert Downey Jr. Récompensé en début d’année par l’Oscar du Meilleur Acteur dans un second rôle, ce dernier livre cette fois-ci une quadruple performance dans des rôles d’agent de la CIA, de professeur, d’élu du Congrès ou encore de cinéaste.
Pourquoi Robert Downey Jr. s’est-il vu confier quatre rôles dans la série ? La décision a été prise par Park Chan-wook et le co-créateur du programme Don McKellar dès l’écriture de la série. Afin que chaque personnage incarne un aspect différent de la société américaine, le cinéaste sud-coréen en est arrivé "à la conclusion qu’un même acteur serait nécessaire pour jouer ces personnages afin que le public puisse saisir clairement cette idée."
"Nous voulions que ces personnages soient différents, mais sans tomber dans le côté cartoonesque" a ajouté Don McKeller à nos confrères du Hollywood Reporter. "Nous voulions explorer l’homme derrière tout cela, car d’une certaine façon ils sont tous les quatre connectés." Crédité dans la série comme acteur, Robert Downey Jr. s’est également impliqué comme producteur.
Quatre rôles entièrement improvisés ?
Cette double casquette lui a offert une plus grande liberté de jeu, et permis de se livrer à de nombreuses improvisations sur le tournage. Une méthode de travail jugée déroutante mais néanmoins enrichissante pour son partenaire de jeu Hoa Xuande. Mais la performance de "RDJ" ne s'est pas limitée à de l'improvisation selon le scénariste Don McKeller :
Je pense que quand les gens parlent d’impro, il y a une impression d’acte égoïste mais cela n’est pas le cas, et je lui ai d’ailleurs dit que je souhaite le défendre, car des gens vont croire qu’il a improvisé tous ses dialogues, mais en vérité il a suivi le scénario dans ses grandes lignes. Et quelques une de ses répliques les plus folles semblent improvisées, mais étaient en réalité écrites dans le script.
Les épisodes de la mini-série The Sympathizer sont à retrouver chaque lundi en exclusivité sur Prime Video, via l’abonnement payant du Pass Warner.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !