En arrivant à El Dorado, l'aventurier Cole Thornton retrouve un ancien ami, JP Harrah, qui est aujourd'hui le shérif de la ville. Engagé par un propriétaire terrien, Thornton renonce à sa mission quand Harrah lui apprend qu'elle a pour but de chasser les McDonald de leurs terres...
Ce pitch, c'est celui du captivant western El Dorado, sorti en salles en 1966, qui permet de voir réunies à l'écran deux véritables légendes du septième art : John Wayne et Robert Mitchum, qui se retrouvent après Le Jour le plus long. Sept ans après Rio Bravo, le réalisateur Howard Hawks livre une nouvelle grande partition. Son film est d'une grande efficacité, avec de l'action et de l'humour... Bref, un pur western dans les règles de l'art !
Sur de nombreux points, le long métrage El Dorado, diffusé ce jeudi soir sur Paris Première, est le remake de Rio Bravo. Si l'histoire n'est pas la même, on retrouve notamment dans les deux films un représentant de l'ordre alcoolique, son vieil assistant, un échange de prisonniers et John Wayne en héros.
John Wayne + Robert Mitchum + James Caan
On notera qu'El Dorado marque la quatrième collaboration entre John Wayne et le réalisateur Howard Hawks, qui ont tourné cinq fois ensemble. Les autres films issus de leur collaboration sont La Rivière rouge, Rio Bravo, Hatari et Rio Lobo.
Si vous êtes fans de westerns, alors vous ne pouvez pas passer à côté d'El Dorado car c'est une pièce maîtresse du genre. Avec les légendaires John Wayne, Robert Mitchum et James Caan au générique, difficile de résister, non ?
Ce soir sur Paris Première à 21h
Le Top 5 des lendemains de cuite (avec "El Dorado" dedans" !) :