Mon compte
    C'est l'un des plus beaux plans du cinéma français et il vous reste quelques jours pour le découvrir sur Netflix
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    "Les Quatre cents coups", "Jules et Jim" et "Le Dernier métro" : 3 films parmi les plus célèbres réalisés par l’immense François Truffaut vont prochainement quitter le catalogue Netflix.

    Leur arrivée sur la plateforme avait créé un événement cinéphile, mais l’heure est désormais venue de leur dire au revoir. Les trois films de François Truffaut proposés sur Netflix quitteront ces prochains jours le catalogue du service de streaming, parmi lesquels la toute première œuvre du cinéaste français : Les Quatre Cents Coups.

    Les 400 coups
    Les 400 coups
    Sortie : 3 juin 1959 | 1h 40min
    De François Truffaut
    Avec Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Rémy
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur france.tv

    La Nouvelle Vague

    Ce premier long métrage sorti en 1959 est considéré comme l’un des fers de lance de la Nouvelle Vague. Ce mouvement cinématographique désigne les films réalisés dès la fin des années 50 par des critiques des Cahiers du cinéma passés à la réalisation : François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Jacques Rivette ou encore Eric Rohmer.

    Les films de ces cinéastes ont été réalisés en opposition à une forme jugée trop classique de cinéma, et se sont distingués par une approche plus littéraire et réaliste de la cinématographie. Les tournages de ces films se déroulaient la plupart du temps en décors extérieurs, et se démarquaient par leurs narrations originales et novatrices.

    Inspiré de sa propre enfance, Les Quatre Cents Coups a permis à François Truffaut de trouver son double cinématographique en la personne de Jean-Pierre Léaud. Ce premier coup de maître a rencontré un important succès à sa sortie, et s'est vu notamment récompensé par le Prix de la Mise en scène au Festival de Cannes.

    Un amour tragique et mélancolique

    Également disponible sur Netflix, Jules et Jim est probablement l’œuvre la plus radicale de sa filmographie. Cette adaptation du roman éponyme de Henri-Pierre Roché (dont il adaptera plus tard Les Deux anglaises et le continent) met en scène un amour impossible entre une femme (Jeanne Moreau) et deux hommes.

    Récit d’un amour tragique, Jules et Jim est parsemé d'instants magiques qui ont fait entrer le film dans la légende du cinéma. La séquence la plus célèbre est sûrement celle de la chanson Le Tourbillon entonnée par Jeanne Moreau.

    Citons également l’exceptionnelle musique signée Georges Delerue (compositeur attitré de Truffaut et des cinéaste de la Nouvelle Vague), qui apporte au film toute sa dimension tragique et mélancolique. Jules et Jim marque très certainement leur collaboration la plus aboutie, en tout cas la plus célèbre.

    Jules et Jim
    Jules et Jim
    Sortie : 24 janvier 1962 | 1h 45min
    De François Truffaut
    Avec Jeanne Moreau, Oskar Werner, Henri Serre
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur france.tv

    L'ultime chef-d'œuvre de François Truffaut

    Le troisième film de François Truffaut disponible sur Netflix explore une autre facette de sa carrière. Cet antépénultième long métrage intitulé Le Dernier métro est parfois considéré comme le chef d’œuvre incontestable du cinéaste.

    Récompensé par dix César (un record codétenu par Cyrano de Bergerac), ce film raconte l’histoire d’une compagnie de théâtre à Paris durant l’Occupation.

    Le Dernier métro réconcilie François Truffaut avec une forme plus classique du cinéma. A l’instar des Quatre Cents Coups, le film s’inspire de souvenirs d’enfance du cinéaste, et adapte librement la vie de la danseuse Miss Blubell mais également la pièce de théâtre Carola de Jean Renoir.

    Le Dernier métro
    Le Dernier métro
    Sortie : 17 septembre 1980 | 2h 13min
    De François Truffaut
    Avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Jean Poiret
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur france.tv

    Ces trois films représentent différentes époques charnières de la filmographie du réalisateur François Truffaut. Cinéaste entré dans la légende, considéré encore à ce jour comme l’un des plus grands metteurs en scène du cinéma français, ce dernier continue d’inspirer les nouvelles générations d’artistes tant pour la qualité de ses films que pour ses engagements cinéphiles divers.

    Les Quatre Cents Coups, Jules et Jim et Le Dernier métro quitteront le catalogue des films disponibles sur Netflix le 23 avril prochain.

    Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top