"Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais. Chaque fois qu'une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son cœur, ce ne sont plus que des condoléances."
Ces quelques mots figurent parmi les plus célèbres de la littérature française. Aujourd’hui considéré comme un auteur majeur, Romain Gary s’est inspiré de sa propre histoire pour l’écriture de son roman La Promesse de l’aube. Cette autobiographie romancée raconte sa jeunesse aux côtés de sa mère, avec qui il entretient des liens fusionnels.
Un destin exceptionnel
Dès ses premières années en Pologne, celui qui s’appelait encore Roman Kacew se voit imaginer un incroyable destin par sa mère. Cette dernière entrevoit en effet pour son fils unique une carrière d’artiste adulé de tous, et irrésistible aux yeux des femmes. Rien ne sera trop grand à ses yeux pour son Roman : héros de guerre, écrivain, diplomate...
Leur départ dans le sud de la France marque un tournant dans le destin de Roman. Animé d'une volonté hors du commun pour ne pas décevoir les rêves de sa mère, ce dernier deviendra tout ce que celle-ci a souhaité qu’il devienne à l’âge adulte.
Compagnon de la Libération à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est à ce jour l’unique auteur récompensé deux fois par le prix Goncourt pour ses romans Les Racines du Ciel et La Vie devant soi (publié sous le pseudonyme d’Emile Ajar). Artiste à la personnalité complexe et tragique, Romain Gary a mis fin à ses jours le 2 décembre 1980.
Un succès dès sa sortie en salles en 2017
Chef d’œuvre incontestable de la littérature, La Promesse de l’aube a été porté à l’écran en 2017. Cette seconde adaptation (après le film de Jules Dassin en 1971) met en scène Pierre Niney dans le rôle de Romain Gary (dans les scènes où il apparaît adulte), et Charlotte Gainsbourg dans celui de sa mère, Nina Kacew.
A sa sortie, le film décroche des critiques globalement positives. Succès en salles avec plus d’1,1 million de spectateurs), le long métrage a décroché l’année suivante plusieurs nominations aux César, dont celui de la Meilleure adaptation et celui de la Meilleure actrice.
Transposition fidèle mais néanmoins trop classique du roman, cette version cinématographique n’en demeure pas moins l’un des films de Pierre Niney les plus appréciés du public. Comme en témoigne sa note spectateurs sur AlloCiné de 4,1 sur 5 parmi les 5272 notes recensées.
Le film La Promesse de l’aube avec Pierre Niney ne sera plus disponible sur Netflix à partir du 18 avril prochain.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !