Le 15 décembre 2027, James Mangold nous proposera au cinéma son long-métrage estampillé Star Wars. Provisoirement intitulée Dawn of the Jedi (L'Aube des Jedi), l'œuvre nous emmènera 25 000 ans avant La Menace Fantôme dans une ambiance presque religieuse.
Le cinéaste souhaite nous conter l'histoire du premier Jedi parvenant à manier la Force et à l'exploiter comme une puissance libératrice dans une époque de chaos et d'oppression.
"D'où vient l'Ordre Jedi ? Qui l'a fondé ? Est-ce que la Force était difficile à manier ? Quand le premier sabre laser a-t-il été fabriqué ? Comment ont-ils appris à faire ça ?" Le film va s'intéresser à ce moment naissant où les personnes les plus improbables trouvent la force la plus puissante imaginable", a confié James Mangold.
De House of Cards à Star Wars
Après avoir mis en scène le 5ème volet des aventures d'Indiana Jones, le réalisateur de Logan et du Mans 66 explorera cette fois la galaxie lointaine. Pour l'aider dans sa mission, le cinéaste s'est octroyé les services d'un scénariste de renom : Beau Willimon.
Selon The Hollywood Reporter, ce dernier a été engagé pour écrire le script de ce nouveau Star Wars, qui sera attendu au tournant par les fans de la saga intergalactique.
Beau Willimon, 46 ans, est notamment connu pour avoir créé la série culte House of Cards sur Netflix. On lui doit également les scripts de 3 épisodes de Andor. Le scénariste n'est donc pas étranger à la franchise Star Wars.
Après la dernière trilogie au cinéma, qui a déçu de nombreux aficionados de la licence, Disney/Lucasfilm tente de rectifier le tir en faisant de chaque nouveau long-métrage un événement.
Rendre sa grandeur à Star Wars
De plus, engager un scénariste de renom comme Beau Willimon, aux côtés d'un cinéaste de la trempe de James Mangold, est une preuve que la firme aux grandes oreilles souhaite redonner ses lettres de noblesse à la saga.
Avec son expérience de l'écriture sur House of Cards et ses intrigues politiques, Willimon possède tous les atouts pour apporter un vent de fraîcheur et une dimension subversive à la licence.
S'ils ont les mains libres et le temps nécessaire pour bien faire les choses, les deux hommes peuvent nous offrir une œuvre Star Wars de qualité qui ravira les fans. Avant de se lancer à l'assaut de la Force, Mangold tourne en ce moment un biopic sur Bob Dylan, A Complete Unknown, avec Timothée Chalamet.
À noter que plusieurs autres films Star Wars sont attendus au cinéma : New Jedi Order, porté par Daisy Ridley, débarquera le 20 mai 2026. The Mandalorian and Grogu arrivera quant à lui le 16 décembre 2026.
Taika Waititi prépare aussi son épisode de la saga, tout comme Patty Jenkins avec Rogue Squadron, toujours en développement. L'Aube des Jedi sortira en salles le 15 décembre 2027. En attendant, la série The Acolyte sera diffusée sur Disney+ à partir du 5 juin.