45 ans après sa sortie, Les Moissons du ciel va revenir au cinéma le 22 mai prochain. Le chef-d'œuvre de Terrence Malick s'est offert pour l'occasion un sublime lifting en 4K. Fait rarissime, le long-métrage a obtenu la note presse de 5 étoiles sur 5 (moyenne sur 10 critiques) !
Pour rappel, il s'agit du second long-métrage du cinéaste après La Balade sauvage, sorti en 1975. Porté par Richard Gere, Brooke Adams et Sam Shepard, Les Moissons du ciel nous emmène en 1916.
Bill, ouvrier dans une fonderie, sa petite amie Abby et sa sœur Linda quittent Chicago pour faire les moissons au Texas. Voyant là l'opportunité de sortir de la misère, Bill pousse Abby à céder aux avances d'un riche fermier, qu'ils savent atteint d'une maladie incurable.
La révélation Richard Gere
Cette œuvre poétique, d'une beauté sidérante, a révélé le comédien Richard Gere, alors âgé de 29 ans. Jusque là, l'acteur s'était illustré dans des séries diverses. Il obtient ici son premier grand rôle au cinéma. Fils de fermier, il incarnait suffisamment la classe ouvrière selon Malick, qui avait initialement pensé à John Travolta.
Ce dernier a été contraint de décliner l'offre au dernier moment car la chaîne ABC n'a pas voulu le libérer de ses engagements sur la série Welcome back, Kotter. C'est Carrie Fisher qui devait lui donner la réplique. Al Pacino et Dustin Hoffman, superstars de l'époque, ont quant à eux refusé le rôle tous les deux.
Perfectionniste, Terrence Malick a réquisitionné son équipe pendant près d'un an pour le tournage. Alors que celui-ci avait déjà commencé, le réalisateur a jeté le scénario à la poubelle et suivi ses acteurs au plus près, leur laissant tout le loisir de trouver eux-mêmes leur histoire. Deux années ont ensuite été nécessaires pour finaliser le montage du film.
Un tournage marathon
Si le tournage a duré aussi longtemps, c'est notamment en raison d'une exigence de Terrence Malick, celle de tourner une grande partie des plans pendant "l'heure bleue" ou "l'heure magique".
Il s'agit de la période entre le jour et la nuit où le ciel se remplit presque entièrement d'un bleu plus foncé que le bleu ciel du jour. On appelle également cette période "entre chien et loup".
D'après le directeur de la photographie Nestor Almendros, Malick souhaitait "un film très visuel, où l'intrigue serait dévoilée par les images elles-mêmes. Très peu de gens veulent vraiment donner cette priorité-là à l'image. D'habitude le réalisateur donne la priorité aux acteurs et à l'intrigue, mais ici l'intrigue est racontée visuellement", a souligné le technicien.
À noter que ce dernier était en train de perdre la vue au moment où le tournage a débuté. Son assistant a dû prendre en Polaroid toutes les scènes, afin de les analyser au mieux. Nestor Almendros sera récompensé de l'Oscar de la Meilleure photographie pour son travail sur les images des Moissons du ciel.
Rendez-vous le 22 mai 2024 au cinéma pour (re)voir ce chef-d'œuvre. Et si vous êtes un adepte du Festival du Cannes, vous allez reconnaître le titre Aquarium, extrait du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Ce morceau mémorable est utilisé à 3 reprises dans le film.
Après Les Moissons du ciel, Terrence Malick attendra 20 longues années avant de revenir derrière la caméra avec La Ligne rouge.