Mon compte
    "Nous sommes ouverts à cette idée" : injustement abandonnée en 2016, cette saga de fantasy pourrait finalement avoir des suites
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Si Blizzard Entertainment est ouvert à l’idée d’avoir d’autres films Warcraft, la compagnie à l’origine du jeu vidéo légendaire est formelle : elle ne veut pas les réaliser elle-même.

    Le directeur de la franchise Warcraft chez Blizzard Entertainment, John Hight, lui, adore le film Warcraft de 2016 – Warcraft : Le Commencement de son titre complet – qui n’avait pas fait l’unanimité. Mais à l’inverse de ses pairs, et à l’heure où toutes les grandes licences de jeu vidéo deviennent des films ou des séries, John Hight se distingue : il ne veut pas être cinéaste.

    Dans une interview accordée à IGN au cours de la Game Developers’ Conference en mars dernier, la question a été posée : pourrait-il y avoir d’autres films Warcraft ? Sa réponse : l’idée est “certainement intéressante”, mais il ne pense pas que Blizzard devrait explicitement se lancer dans le monde du cinéma. “Nous créons des jeux et je pense que les jeux seront toujours notre cœur de métier, et donc Warcraft sera centré autour de cela”, a-t-il déclaré.

    Mais si l’éventualité venait à arriver, il précise : “Je ne veux pas tomber dans le piège du ‘Je serai cinéaste maintenant’. Je pense laisser cela aux gens qui savent vraiment ce qu’ils font.

    Legendary Pictures

    Si nous pouvons trouver des talents dans d’autres domaines médiatiques qui partagent cet amour et cette passion pour Warcraft, c’est tout à fait possible”, a-t-il ajouté. Mais je pense que j’ai malheureusement vu certains de mes collègues se laisser séduire par l’idée de devenir cinéastes et de profiter de l’opportunité qu’ils ont de posséder ou de contrôler la propriété intellectuelle pour se lancer dans la réalisation de films. Mais il y a tant de professionnels qui font ce métier depuis tant d’années, [et] il pourrait y avoir des douzaines, voire des centaines de films qui pourraient être bien mieux exécutés. Je ne voudrais pas que quelqu’un qui n’a fait que des films vienne essayer de construire un jeu comme Warcraft, n’est-ce pas ? Je pense donc que la bonne approche consiste à trouver ces partenariats.

    Trouver le bon partenaire

    Une collaboration s’impose donc, mais uniquement avec les bonnes personnes. John Hight insiste.

    Nous sommes certainement ouverts aux personnes qui comprennent vraiment le jeu et qui ont une idée géniale sur la façon d’exprimer Warcraft, et si nous pensons qu’esthétiquement, ils seront capables de tenir la barre... Je pense que si nous trouvions le bon partenaire, la bonne situation, surtout s’il maîtrise un genre de jeu que nous ne maîtrisons pas, ce serait le partenaire idéal avec lequel nous pourrions travailler, et nous sommes ouverts à cette idée, mais c’est relativement nouveau”, a-t-il ajouté.

    Et ses motivations sont simples : rendre la franchise encore plus présente dans le paysage médiatique.

    Je suis ouvert à cette idée parce que je veux que Warcraft soit un peu plus présent qu’il ne l’est actuellement, et je ne veux pas non plus que notre croissance soit si rapide que nous ne soyons plus en mesure de servir le public que nous avons. Mais je pense qu’il y a des avantages à s’appuyer sur d’autres entreprises qui partagent notre amour du jeu, qui ont une idée vraiment géniale, qui partagent notre croyance en la qualité et qui ont la capacité de la mettre en œuvre. Mais il s’agit probablement d’une liste assez restreinte, n'est-ce pas ?

    Warcraft : Le Commencement, signé Duncan Jones, mettait en scène la star de Vikings, Travis Fimmel dans le rôle d’Anduin Lothar, aux côtés de Toby Kebbell, Paula Patton, Ben Foster ou encore Dominic Cooper – pour ne citer qu’eux. Si le long métrage a remporté plus de 439 millions de dollars dans le monde entier, ses chiffres sur le sol américain ont été plutôt catastrophiques : un peu plus de 47 millions de dollars… contre un budget de 160 millions !

    Warcraft : Le commencement
    Warcraft : Le commencement
    Sortie : 25 mai 2016 | 2h 04min
    De Duncan Jones
    Avec Travis Fimmel, Toby Kebbell, Paula Patton
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    Quant aux critiques, elles ont été mitigées. Chez nous, le film a reçu la note de 2,6 sur 5 par la presse et 3,5 sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné. Sur Rotten Tomatoes par exemple, son chiffre est de 28% côté critiques et 76% côté spectateurs – ce qui prouve bien que les fans étaient là, que le potentiel est là, mais qu’il ne reste qu’à trouver la bonne équipe pour mettre en scène tout cela, une équipe spécifiquement qualifiée pour une adaptation sur petit ou grand écran.

    En attendant, Warcraft : Le Commencement est disponible en VOD.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top