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    "Ce n'était pas écrit par John Carpenter" : pourquoi Kurt Russell a refusé de jouer dans cette saga
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Kurt Russell explique pourquoi il n’a pas prêté sa voix à Solid Snake dans la franchise de jeux vidéo Metal Gear Solid, un personnage directement inspiré de celui qu’il a incarné dans le culte “New York 1997” de John Carpenter.

    Répondant aux rumeurs selon lesquelles on lui aurait proposé le rôle, Kurt Russell explique pourquoi, lors d’une interview accordée à GQ (à découvrir en fin d’article), il n’a pas prêté sa voix au(x) personnage(s) de la franchise de jeux vidéo Metal Gear Solid dont il a été l’une des inspirations. Il précise en effet que, pour lui, il est important de travailler sur de nouveaux personnages plutôt que d’essayer de proposer de nouvelles versions d’anciens.

    Il y a eu de nombreux moments où les gens voulaient faire quelque chose. Je ne sais pas. Je suis un gars du cinéma”, a déclaré l’acteur. “Vous devez comprendre que, de mon point de vue, que ce soit Elvis, ou Snake Plissken, ou Jack Burton, ou R.J. MacReady, c’était ce projet. C’était ça. Vous entrez dans cet état d’esprit. Vous créez cela. Vous voulez faire de ce monde une réalité.

    Si vous ne le saviez pas, sachez que le classique de science-fiction New York 1997 de John Carpenter, et surtout le personnage de Snake Plissken joué par Kurt Russell, ont fortement inspiré les jeux vidéo Metal Gear.

    Un hommage vibrant

    Pour rappel, dans New York 1997 (1981), nous suivons les aventures de Snake Plissken, un ancien militaire multi-décoré et désormais hors-la-loi, envoyé en tant que détenu sur l’île de Manhattan qui a été transformée en gigantesque prison à ciel ouvert. Lorsque le Président des États-Unis se retrouve lui aussi piégé dans ce New York ultraviolent, le gouvernement fait appel à Snake pour le tirer d’affaire.

    New York 1997
    New York 1997
    Sortie : 24 juin 1981 | 1h 39min
    De John Carpenter
    Avec Kurt Russell, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine
    Spectateurs
    3,7
    Voir via MyCanal

    Hideo Kojima, alors âgé de 28 ans, est fasciné. Il créera le jeu vidéo Metal Gear en 1987 en s’inspirant du et en rendant hommage au film et à son héros, premier jeu culte de l’une des plus fameuses franchises vidéoludiques qui lancera le genre infiltration.

    Et son hommage, il ne faut pas chercher loin : le personnage de Solid Snake, ainsi que Naked Snake (personnage principal de Metal Gear Solid 3 et père génétique de Solid Snake) sont directement inspirés de Snake Plissken. Dans Metal Gear Solid 2, Snake utilise même le pseudonyme d’Iroquois Pliskin se faisant passer pour un soldat des Navy SEALS. Enfin, dans Metal Gear Solid 3, Naked Snake porte un bandeau sur l’œil droit, symétriquement à Plissken qui en a un sur l’œil gauche : les personnages sont donc tous deux borgnes.

    Embassy Pictures

    Sans John Carpenter, c’est non !

    C’est finalement David Hayter qui a prêté sa voix aux différentes versions de Snake. Bien qu’il aurait été intéressant de voir à quoi aurait ressemblé la série de jeux avec la voix iconique de Kurt Russell, l’acteur a poursuivi en expliquant pourquoi il refusait les rôles qui s’appuient sur des personnages précédemment établis.

    Je n’étais pas intéressé à développer, financièrement, quelque chose que nous avions créé ou que j’avais créé en termes de personnages”, a-t-il déclaré. “Je comprends les businessmen bien sûr : ‘Nous pourrions faire ceci avec cela, ou nous pourrions faire cela avec ceci.’ Je le regarde et je dis : ‘Ce n’est pas écrit par John [Carpenter]. Ça ne sent pas bon.’ John n’est pas là pour faire ça. Je ne vais pas faire ça. Allons faire quelque chose de nouveau. Allons créer un autre personnage emblématique plutôt que de dire : ‘Que pouvons-nous purger de ce personnage emblématique ?’

    Pendant ce temps, les fans du jeu, eux, sont dans l’attente, puisqu’aucun nouveau jeu principal n’est sorti depuis Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain en 2015.

    Quant à Kurt Russell, nous pourrons le découvrir prochainement dans le drame et thriller policier The Rivals of Amziah King d’Andrew Patterson, aux côtés de Matthew McConaughey.

    En attendant, vous pouvez le retrouver dans la série Monarch: Legacy of Monsters, en streaming sur Apple TV+.

    Découvrez l’interview de Kurt Russell avec GQ en version originale ci-dessous :

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