Dani et Christian sont sur le point de se séparer quand la famille de Dani est touchée par une tragédie. Attristé par le deuil de la jeune femme, Christian ne peut se résoudre à la laisser seule et l’emmène avec lui et ses amis à un festival qui n’a lieu qu’une fois tous les 90 ans et se déroule dans un village suédois isolé.
Mais ce qui commence comme des vacances insouciantes dans un pays où le soleil ne se couche pas va vite prendre une tournure beaucoup plus sinistre...
"Midsommar creuse profondément dans quelque chose d’innommable et d’indicible"
"Comme tous les films d’horreur mémorables, il creuse profondément dans quelque chose d’innommable et d’indicible, et la violence est aussi émotionnelle que physique". C'est en ces termes plus qu'élogieux que Martin Scorsese a donné sa bénédiction à Midsommar.
Auteur d'un excellent film d'horreur / épouvante porté par une Toni Colette au sommet, Hérédité (2018), le réalisateur Ari Aster confie pour son second film le rôle-titre à Florence Pugh dans cette œuvre sortie en 2019 sur nos écrans.
Et c'est peu dire que la future comédienne d'Oppenheimer a tout donné pour ce rôle, au prix d'une santé mentale de plus en plus précaire.
Un rôle qui a poussé l'actrice dans ses retranchements, comme elle le confiait : "Quand je tournais [Midsommar], j'étais très prise dedans. Je n'avais jamais joué quelqu'un qui souffrait autant et je me suis mise dans des situations vraiment merdiques pour le faire. D'autres acteurs n'ont peut-être pas à faire ça, mais j'ai imaginé les choses les plus horribles".
Ajoutant : "Chaque jour, ça devenait de plus en plus difficile à faire, je mettais des choses dans ma tête qui empiraient et devenaient de plus en plus sombres. Je pense qu'à la fin, je me suis vraiment maltraitée pour obtenir cette performance".
Spectacle absolument terrifiant et tétanisant, pur cauchemar vécu les yeux grands ouverts, Midsommar est un sacré pavé jeté dans le paysage du cinéma d'horreur, bien trop souvent formaté. A voir (ou revoir !) sur Prime Video.