New York, 1975. Libéré après 5 années de prison grâce à son avocat véreux, Carlito Brigante, ancienne figure du milieu, rentre chez lui dans le quartier espagnol de Harlem. Il souhaite se réinsérer dans la vie et monter aux Bahamas une affaire honnête avec la femme de sa vie. Mais son passé le rattrape, et ce qui a fait de lui un caïd autrefois risque bien de lui coûter la vie aujourd’hui…
Après avoir traversé la décennie des années 80 en livrant des oeuvres majeures telles que Pulsions, Blow Out, Les Incorruptibles et bien entendu Scarface, Brian de Palma a inauguré le début des années 90 avec un très cuisant échec en salle, Le Bûcher des vanités.
Suivi d'un Esprit de Caïn qui n'a pas non plus franchement performé au Box Office, le cinéaste a pu se remettre en selle avec un film absolument exceptionnel : L'impasse. Une oeuvre que beaucoup considèrent comme la meilleure du réalisateur. Ironiquement d'ailleurs, de Palma ne voulait même pas entendre parler de L'impasse de prime abord, réticent à l'idée de refaire un film sur un gangster latino après son film (culte) Scarface.
Un des plus grands rôles d'Al Pacino
Sous les traits de Carlito Brigante, en quête d'une rédemption impossible, Al Pacino, fraîchement oscarisé un an auparavant pour sa composition dans Le Temps d'un week-end, livre ici rien de moins que l'un de plus grands rôles de sa carrière.
Aidé aussi par un casting à l'unisson, entre John Leguizamo alias Benny Blanco qui ne rêve que de marcher dans les pas de Carlito pour mieux l'étouffer, Penelope Anne Miller, et, plus encore, par la géniale composition de Sean Penn en avocat cocaïné et hystérique, méconnaissable en ténor du barreau pourri jusqu'à l'os.
Puissamment servi par une mise en scène magistrale qui culmine dans une dernière demi-heure étourdissante, ce chef-d'œuvre est l'antithèse absolue de Scarface, dans son sujet comme dans sa forme. A voir ou revoir sur Amazon Prime.