Ne les appelez plus "les frères Coen" pour le moment, même s'ils prévoient de se retrouver le temps d'un film d'horreur. Comme Joel et sa version de Macbeth, Ethan signe aujourd'hui son premier long métrage de fiction en solo : Drive-Away Dolls.
Une comédie policière queer et déjantée, co-écrite avec son épouse Tricia Cooke (monteuse de plusieurs de leurs films précédents, dont The Big Lebowski), qui plonge dans deux amies lesbiennes (Margaret Qualley et Geraldine Viswanathan) dans une intrigue criminelle pendant leur road-trip. Pour le plus grand plaisir des spectateurs ? Moyen.
Avec une moyenne de 2,1 sur 5, obtenue à partir de 132 notes*, Drive-Away Dolls est tout simplement le moins film d'Ethan Coen. Loin derrière Avé, César ! (2,7) et le duo Ladykillers - A Serious Man (2,9), ses longs métrages les plus mal notés jusqu'ici.
Ils ont aimé
"C'est un petit film, mais c'est un Coen, avec l'ironie, la moquerie, le décalage, qui se moquent sans doute de nos mœurs, de notre époque", s'enthousiasme islander29 (4 sur 5). "Le film au fond est très rafraichissant, j'en suis sorti en me sentant mieux. Je conseille, surtout si vous aimez les frères Coen."
Margaret Qualley et Geraldine Viswanathan démontrent un talent et un culot évidents pour garder solidement le cap dans des aventures aussi improbables et des dialogues aussi délurés
"Disons que la surprise n'est pas considérable avec cette série B bien rythmée et pas avare en situations absurdes et en dialogues assez souvent réjouissants", complète de son côté traversay1 (3 sur 5) au sujet de l'essence du cinéma des frères Coen que l'on retrouve dans ce film solo. Et il met en avant ce qui revient comme LE gros point fort du récit chez plusieurs internautes.
"Les deux actrices principales, Margaret Qualley et Geraldine Viswanathan, démontrent un talent et un culot évidents pour garder solidement le cap dans des aventures aussi improbables et des dialogues aussi délurés." FaRem (2 sur 5) évoque un "duo pas mal et se complète assez bien avec Geraldine Viswanathan qui compense le personnage agaçant de Margaret Qualley", mais pointe du doigt une histoire qui n'a "juste aucun intérêt."
Ils n'ont pas aimé
"C'est un peu redondant Drive-Away Dolls", regrette Le cinéphile (2,5 sur 5). "Humour gras et répétitif, récit un peu prévisible, si la maîtrise de Ethan Coen est au rendez-vous, son écriture manque cruellement de finesse. Une proposition attachante mais étonnement un peu ennuyeuse." "Le casting est fun cependant et ce n'est pas désagréable à regarder", tempère Alasky (2 sur 5) après avoir parlé d'un "film tellement bizarre, il n'a aucun sens, c'est sans queue ni tête."
Ce qui n'est pas très éloigné de la critique de Bart Sampson (même note) : "On retrouve quelques dialogues qui rappellent les frères Coen mais l'approche qui se veut tarantinesque tombe totalement à plat et devient même gênante et les passages qui semblent rappeler les trips hallucinogènes de la période flower hippie sont même incompréhensibles."
On vient de tomber sur un film qui se croit trash, décadent, subversif, mais n'est jamais rien d'autre qu'ultra-ringard, criard et surtout vulgaire
Non contente de lui attribuer la note de 1 sur 5, Audrey L n'y va pas par quatre chemins : "On vient de tomber sur un film qui se croit trash, décadent, subversif, mais n'est jamais rien d'autre qu'ultra-ringard, criard (parce qu'il n'a rien à dire, alors ça passe mieux en gueulant), et surtout vulgaire." Elle pointe également du doigt les "clichés outranciers" sur les lesbiennes, au sein d'un "film ringard", encore une fois.
"Ce film est à fuir comme la peste", conclut RogueWinter (1 sur 5) sans prendre de gants non plus. "J'ai perdu 1 heure et demi de ma vie."
En résumé
Les deux actrices séduisent, et le ton décalé de l'ensemble a plu à quelques spectateurs... mais d'autres sont sévèrement restés sur le bord de la route, interdits face au premier long métrage solo d'Ethan Coen.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de Drive-Away Dolls ?
* Notes arrêtées le jeudi 4 avril 2024