Géraldine Nakache est actuellement à l'affiche de Paternel de Ronan Tronchot. Dans ce drame qui se déroule dans une petite ville du centre de la France, la comédienne incarne Louise, une mère célibataire qui, 11 ans après la naissance de son fils, demande à Simon (Grégory Gadebois), le père, désormais prêtre, de reconnaître son fils.
Actrice mais également réalisatrice - on lui doit les comédies Tout ce qui brille, Nous York et J'irai où tu iras, Géraldine Nakache a fait ses débuts au cinéma en 2006 dans Comme t'y es belle ! de Lisa Azuelos. Depuis, l'actrice de 44 ans a tourné dans 40 films et séries.
Quelle est l'œuvre la mieux notée de sa carrière ?
Avec une note spectateurs moyenne de 4,3 étoiles sur 5 pour 2076 notes, l'œuvre la mieux notée de la filmographie de Géraldine Nakache est la série Hippocrate, inspirée du film homonyme de Thomas Lilti.
Dans cette série de Canal+, l'actrice incarne Nathalie Ferrand, la directrice de l'hôpital Raymond-Poincaré dans lequel se déroule l'action de la série.
Ancien médecin, Thomas Lilti a eu l’idée d’une série sur l’univers hospitalier avant le film Hippocrate sorti en 2014. Le refus de son projet par les chaînes de télévision l’ont finalement conduit à retravailler son concept pour en faire un long métrage. Pour autant, le réalisateur n’a pas renoncé à son idée initiale.
Ce dernier explique d'ailleurs au micro d'AlloCiné : "J’avais envie de raconter encore plus d’histoires sur l’hôpital, l’institution, mais aussi sur ce que c’est d’être un jeune médecin interne, le rapport à la mort et à la vie, les premières responsabilités. Je sentais que j’avais encore plus de choses à raconter."
Nommé aux César (Reda Kateb décroche d'ailleurs le César du Meilleur acteur dans un second rôle), le film fait venir près d'un million de spectateurs dans les salles obscures françaises. Son succès permet à la série de pouvoir se faire.
En 2017, Thomas Lilti annonce donc qu'une série portée par Louise Bourgoin, Karim Leklou, Alice Belaïdi, Zacharie Chasseriaud, Anne Consigny, Géraldine Nakache et Jackie Berroyer va voir le jour. Diffusée dès novembre 2018 sur Canal+, la série de 8 épisodes est un succès et une deuxième saison est lancée et diffusée en avril 2021.
Une série médicale plus réaliste que les séries américaines
Sur un total de 138 critiques spectateurs, Hippocrate a 118 critiques de plus de 3 étoiles. Yetcha du Club AlloCiné écrit : "Cette série est exceptionnelle. Justesse, véracité, intensité, jeu des acteurs, immersion, tension et la liste des superlatifs est longue. Si vous mettez le doigt dedans, vous n'en sortirez qu'une fois achevé les épisodes. Une excellente série française qui je l'espère verra sa vie continuer encore longtemps."
Pour Olivier c'est une "excellente série, bien plus réaliste que la série surréaliste américaine. Les comédiens sont tous formidables." Alexandre L écrit pour sa part : "J'ai dévoré les 2 saisons en quelques jours. Louise Bourgoin est époustouflante. Retranscription dure mais terriblement réaliste du système de santé français."
"Un regard juste sur un système de santé à bout de souffle"
Pour Adelma d'Otrante il s'agit d'une "bonne adaptation en série du film éponyme par son créateur". Ce dernier ajoute : "On connaît le passé de médecin de Thomas Lilti et ce qu'il décrit est d'une précision chirurgicale, très proche du documentaire.
Il nous montre un hôpital public à bout, de par ses contraintes financières, son management et aussi à cause de certains de ses patients qui le sollicitent trop. Il montre également, et c'est encore plus inquiétant, des soignants proches du burn-out, voire pire.
Loin du strass et du clinquant des séries médicales américaines, Hippocrate est un regard juste et taillé au scalpel sur un système de santé à bout de souffle porté par des hommes et des femmes formidables, mais encore pour combien de temps ?"
Lchapellier regrette cependant que la seconde saison soit moins attrayante que la précédente : "La saison 2 bien moins addictive que la première saison dominée par une Louise Bourgoin magistrale. Elle s'efface dans la saison 2 au profit de personnages attachants mais conventionnels. Idem pour le scénario qui s'enlise parfois dans des longueurs, loin des séquences haletantes de la 1ere saison (quel épisode 7 !)"
Les deux premières saisons d'Hippocrate sont disponibles sur myCanal. Le tournage de la troisième saison a eu lieu en 2023, on ignore encore précisément quand les 6 épisodes seront diffusés. En attendant, Géraldine Nakache est à l'affiche de Paternel.